Jean Paul Carré (avatar)

Jean Paul Carré

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2013

Jean Paul Carré (avatar)

Jean Paul Carré

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Karel de Gucht

Jean Paul Carré (avatar)

Jean Paul Carré

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici la lettre que j'écrit à Karel de Gucht, petit commissaire européen, chargé du commerce, promoteur acharné du Traité Transatlantique, ultra libéral et qui prétend que seule la commission est compétente pour négocier, les députés n'ont qu'à se taire et voter !

cette lettre a été traduite en 9 langues et est en train d'être largement diffusée sur tous les réseaux sociaux d'Europe. Plus d'une centaine de partages sur les pages facebook d'Europe, Universités, partis politiques, associations écologistes, députés européens etc....

Lettre à Karel de Gucht, commissaire européen

Monsieur,

En écoutant à nouveau votre réponse à Monsieur Christian Engström, lors de.la session parlementaire du 22 Mai 2013, j'ai été effaré par le mépris que vous montrez vis à vis de l'institution démocratique qu'est le Parlement Européen. En réduisant son rôle à celui de voter pour ou contre une décision que d'autres, non élus, comme vous, auraient négocié dans la plus grande opacité, vous méprisez la voix du peuple Européen qui a élu ces représentants.

Un Traité aussi important que celui dont nous parlons aurait du être soumis à référendum avant même l'ouverture des négociations. En effet, on n'a jamais vu les Etats-Unis d' Amérique s'engager à signer ou faire quoique ce soit sans qu'ils n'aient l'intention d'en tirer grand avantage. J'en prends pour exemple l'ALENA que vous connaissez certainement. D'autre part, il est évident que leur unique but est de corriger le déficit colossal de leur balance du commerce extérieur avec l'Europe. Et ceci, conduira immanquablement à une baisse importante des prix des produits américains sur le marché européen, et ceci, principalement à cause de leurs taxes plus faibles que les nôtres, de la précarité de l'emploi, de la faible couverture sociale, du dollar dont ils manient à leur aise la parité avec l'euro. Je ne vois vraiment pas comment ceci pourrait conduire à une augmentation de l'emploi et de la croissance en Europe comme certains l'ont déclaré. Cela créera beaucoup d'emplois aux Etats-Unis certes, comme l'a déclaré lui-même le Président Obama.

D'autres domaines européens seront également touchés comme la déontologie dans l'agriculture en facilitant l'entrée des produits dangereux de leurs firmes biotech, en déontologie médicale où ils sont fervents d'expérience génétiques sur l'humain, sans compter certains aspects encore plus sombres comme l'accès libre aux armes à feu etc...

Bref, vous vous êtes bien gardé de parler de tous ces dangers, comptant sur l'apathie des peuples de l'Europe. Et bien, Monsieur de Gucht, là encore, aveuglé par votre prétention, vous montrez toujours votre total mépris de ces peuples grâce auxquels, par voie indirecte, vous êtes commissaire européen.

Mais ces peuples sont plus intelligents que vous ne pensez. Ils ont bien compris que votre empressement à mener ces négociations n'est du qu'à l'échéance des élections parlementaires de mai 2014, date à laquelle bon nombre de députés ultra libéraux risquent fort de ne pas être réélus et, de ce fait, la composition de la commission Européenne et son orientation politique profondément modifiées.

En résumé, je ne vous souhaite pas bonne chance dans votre entreprise et espère ne pas vous revoir dans la prochaine commission européenne.

Jean Paul CARRE

Ingénieur retraité

Citoyen d'Europe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.