Jean Paul Carré (avatar)

Jean Paul Carré

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 octobre 2013

Jean Paul Carré (avatar)

Jean Paul Carré

Abonné·e de Mediapart

Anglais, quand tu nous tiens...

Jean Paul Carré (avatar)

Jean Paul Carré

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Petites réflexions personnelles : pourquoi la Commission Européenne, pourtant forte de 55000 fonctionnaires "grassement" rémunérés par tous les peuples d'Europe ne se donne plus la peine de traduire ses publications, même les plus importantes, comme celles sur le TAFTA ? 

Je me souviens pourtant, quand l'Union Européenne ne comportait que 12 membres déjà l'un des états, le" Royaume Uni ", faisait souvent bande à part. La plupart des votes se terminaient avec 11 voix pour et une contre ou vice-versa. Pas question d'Euro pour l' UK, pas de Schengen pour l'empire de sa très gracieuse majesté Britannique ! Malgré tout cela, l'anglais qui n'est la langue officielle d'aucun autre état Européen s'est imposé jusque à devenir pratiquement la seule langue de la commission Européenne ! N'est-ce pas un comble ? 

Et pourtant, ce sont les Normands qui, envahissant l'Angleterre, leur ont apporté le langage, les autochtones d'alors, ne parlant qu'avec des "borborygmes" ! 

La Culture anglo-saxonne, aussi prosélytiste que la religion puritaine-hypocrite dont elle était issue a fait le reste. Comment, dans ce cas, ne pas être effrayé par la signature d'un traité de "Libre-échange "avec une nation née de cette culture et protectionniste jusqu'à la paranoïa la plus effrayante? Demandez aux Québecois qui ont gardé un peu d'ADN de leurs ancêtres Européens, ce qu'ils en pensent.

A t'on déjà vu les USA signer quoi que ce soit dont ils n'espèrent pas tirer les profits quasi-exclusifs ?

Bien naifs, ou bien "corrompus" sont ces champions de l'atlantisme à outrance !

L'une des hypothèses n'est pas plus rassurante que l'autre ! dans le premier cas, nous laissons notre avenir dans les mains d'incompétents, dans le deuxième, de bandits !

Et qu'on ne me dise pas que je fais preuve d'antiaméricanisme primaire ! Non, simplement je ne prends pas des vessies pour des lanternes fussent elles d'Halloween! Au fait, avez-vous vu comme Halloween a eu vite fait de détrôner notre bon vieux Mardi gras ! Et bientôt nous aurons droit au "Thanksgiving" par Mac Donald interposé !

Dans le domaine de l'évangélisation, MacDo se révèle infiniment plus efficace que les jésuites de Cortez !

Bref, tout ça pour dire que ce TAFTA me fait peur, terriblement peur, et que vous feriez bien d'avoir peur, vous aussi....et de vous réveiller avant qu'il ne soit trop tard. Le rêve américain est la plus grande tromperie qui ait pu exister, et il est dramatique qu'il puisse encore être dans nos têtes au 21 ème siècle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.