J'attendais depuis longtemps ces révélations annoncées par les journaux, et je commençais à me demander si l'affaire n'était pas enterrée au moment des "vacances", source d'oubli pour le petit monde des français! Mais non, le scoop est arrivé hier: Médiapart commence à diffuser les révélations de Monsieur Condamin-Gerbier, ex-associé de la banque Reyl, banque Suisse spécialisée dans la fraude fiscale mondiale et à grande échelle. Il s'agit tout simplement de la fameuse banque qui a promené le poignon de Cahuzac de Suisse à Saïgon!
Le récit commence avec l'histoire de Monsieur Condamin-Gerbier, l'historique de son initiation à la pratique des "montages fiscaux" et autres ficelles de dissimulation et de blanchîment. Je pense que ce récit sera suivi de noms bien identifiés, politiques, particuliers, avocats, conseils. En effet, maintenant que Médiapart s'y met, on peut s'attendre à des révélations croustillantes qui risquent de mettre à mal certaines pratiques et de gêner tout ce beau monde qui n'a précisément pas l'habitude de se gêner.
Il ne s'agit pas de jeter tout ce joli petit monde en pâture, mais de mettre en lumière tout cet aspect mafieux et souterrain qui lie les politiques, les riches particuliers et leurs conseils dans la pratique mafieuse de la fraude fiscale.
Je me permets tout d'abord de souligner l'immense courage de cet homme qui a quitté ce monde dit "de la finance internationale" pour révéler à la France, mais aussi au monde entier, ces pratiques ténébreuses qui mènent aux paradis fiscaux. Nous savons bien que la mafia fourbit ses armes et que Monsieur Condamin-Gerbier aurait tôt fait de sombrer, lui et sa famille d'ailleurs, sous les coups des mafieux, sauf s'il les tient par la "barbichette", et je fais le pari que les coffres de Médiapart contiennent déjà moults noms et adresses qui doivent faire frémir les intéressés mis ainsi du jour au lendemain sur le grill et leur ôter l'envie de faire mystérieusement disparaître à jamais celui par qui ces révélations arrivent.
Il en aura fallu du temps pour que ce grand jour arrive, et beaucoup de turpitudes, mais nous y sommes!
Il convient de prendre la mesure des faits: nous ne sommes pas en présence d'un problème franco-français, d'une difficulté nombriliste comme il en existe tant, mais bel et bien de la mise en cause de pratiques douteuses à l'échelle internationale dans lesquelles se vautrent tout ce beau linge qui n'a pour nom que "mafia financière" et qui détourne de toutes les administrations fiscales du monde entier, surtout des plus voraces comme la France, des sommes que les Etats réclament aux classes dites "moyennes" qui n'ont pas accés à ces pratiques.
Nous commençons à voir se lever un coin du voile...mais c'est loin d'être fini, et je fais le pari que nos vacances d'été vont être émaillées de tous ces détails croustillants qui mettent à nu des Cahuzac et autres voleurs et menteurs, et leurs complices; conseillers et banquiers.
Nous apprenions récemment que l'UBS France, mais Suisse également, voulait se faire une virginité, et pour cela, avait décidé de virer avec perte et fracas tous les titulaires français de comptes en Suisse ouverts à ses guichets...mais il se pourrait que, pour se faire une virginité internationale, elle soit obligée de virer d'autres personnes de nationalités différentes, ...et d'autres banques pourraient suivre!...On imagine la panique de ces mafieux, pris la main dans le sac, recevant un chèque libellé en dollars ou euros, d'un montant énorme...et dont ils ne sauraient plus que faire!
Peut-on alors se mettre à rêver d'un assainissement planétaire dont pourraient bénéficier ces 2/3 d'habitants de la planète qui souffrent de ce que nous appelons pudiquement "malnutrition".