Jean-Paul CATHERINE

Expert-comptable...en retraite

Abonné·e de Mediapart

75 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2013

Jean-Paul CATHERINE

Expert-comptable...en retraite

Abonné·e de Mediapart

chantage

Jean-Paul CATHERINE

Expert-comptable...en retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai prévu de faire vibrer mes lecteurs tout l'été! Je dois donc m'appliquer à être constant dans ce que je fais.

Des demandes d'explications me sont parvenues: vous qui étiez si "pratiquant", comment avez-vous pu décider d'abandonner vos convictions?

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai jamais abandonné qelque conviction que ce soit, bien au contraire. Par contre, je suis un homme de clarté et quand je m'engage, je reste ferme sur les prix.

Il me faut donc commencer à raconter mes démélés avec le clergé local, ce qui risue de faire rire jaune quelques uns à qui je vais transmettre ce billet.

Commençon par le commencement: nous avons un superbe presbytère à Vaux sur mer! Une bâtisse solide, immense, construite sur un grand terrain, une bâtisse de grande valeur aujourd'hui.

J'avais suggéré d'ouvrir une enveloppe budgétaire de l'ordre de 100 000€ pour metre ce bâtiment aux normes d'aujourd'hui (changement de chaudière, fenêtres isolées, etc) et proposer de faire une location patrimoniale telle que Notaire, avocat, médecin, ou toute autre profession libérale capable de payer la location d'un tel bien ce qui ava l'vantage d'alimenter les finances de l'Eglise, bien mal en point.

Pascal Grégoire Delage, curé en titre du secteur de Royan (Charentes Maritimes) trouve trés malin de faire une location sociale: il avait oublié de se renseigner sur les Lois régissant les locations.

Appuyé en cela par les gens du conseil pastoral qu'il a baptisés "curé N°2"; "Curé N°3", curé N°4"...ce qui est faux, soit dit en passant parce que je me suis renseigné, la cahrge pastorale n'est pas déléguable!...voilà partie la location patrimoniale pour faire plaisir à une Madame qui fait la catéchèse des touts-petits! Quelle trouvaille: un couple de pâtissiers au chomâge, qui élève des chiens pour vivre, ..et cerise sur le gateau, ne paie plus que sporadiquement le loyer.

Comble, le fameux pâtissier est en train de tout casser...et le secteur paroissial doit tenir la location au moins six ans si ce n'est plus, puisque...bravo!...ce couple a 5 enfants...c'est dire qu'il est indélogeable!

En voilà une trouvaille...mais ce n'est pas tout,la suite au prochain numéro!

Des vedettes qui se disent "conseillers pastoraux" (bravo pour le titre) ont

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.