Jean-Paul CATHERINE

Expert-comptable...en retraite

Abonné·e de Mediapart

75 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juin 2013

Jean-Paul CATHERINE

Expert-comptable...en retraite

Abonné·e de Mediapart

fraude fiscale

Jean-Paul CATHERINE

Expert-comptable...en retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis allé visionner la trés intéressante video de Médiapart sur l'opération "Mains propres en France", et voici les conclusions que j'en tire:

- Cette opération a le mérite d'exiter! Néanmoins, je me suis aperçu que les députés présents, toutes tendances confondues, étaient de jeunes députés et semblaient montrer une volonté de "transparence" pour retrouver de la confiance chez leurs électeurs. Il semble bien qu'il y ait un clivage entre les jeunes loups, plus propres, peut-être parce que "pas encore gangrénés" et les vieux "briscards" qui ne veulent pas céder un morceau de ce que l'on peut appeler leurs avantages.

- Parmi les questions évoquées, Eddy Plenel a lancé celle de "l'indemnité parlementaire", cette fameuse indemnité non imposable, allouée uniformément à chaque député, d'un montant de 6 000€ mensuels (excusez du peu...c'est un véritable revenu), et dont l'utilisation ne fait l'objet d'aucun contrôle, à tel point qu'il a été cité le nom d'un député qui a utilisé cette indemnité pour...payer ses vacances. Réfléchissons un peu: qu'est-ce qui eut empêcher l'obligation de tenir une comptabilité sur les emplois de cette somme avec obligation de déclarer l'excédent non utilisé éventuellement afin de l'inclure dans le calcul de l'impôt. Il y a bien là une volonté manifeste d'obscurantisme à la "papa" qui rejoint le camouflage de 10 000€ de primes mensuels par Guéant!

- Ne peut-on pas, non plus, contraindre ces messieurs à une "certaine présence" sur leurs bancs: il est courant de voir des Lois importantes votées par une poignée de députés, en plein milieu de la nuit, lesquels actionnent les "clés" des machines de vote de leurs collègues qui roupillent ou font la fête.

- Un certain député est convenu que 577 députés, c'était trop et que 450 suffiraient. Calculons ce que représentent 127 députés en coût de salaires, d'indemnités, et tuuti quanti? Qu'attend-t-on pour agir dans le bons sens? La Saint Glinglin où une révolte du bon peuple qui se fzit plumer et qui en a marre?

- J'ai noté que, pour ces jeunes députés, il y a une prise de conscience de l'importance d'Internet qui permet une connaissance immédiate de tout et fait en sorte que tout se sait tôt ou tard...Voyez Cahuzac!...Les anciens n'y prennent pas garde, même s'ils twittent vigoureusement pour faire moderne. Ils continuent à se rouler dans la facilité jusqu'au jour où...la corde finira par casser.

- Madame Raquel Garrido, je crois, a eu la dent trés dure en affirmant que "l'Assemblée est vide...et que l'on se contente de dire amen au Président. On y va que pour l'indemnité!..."; Il a d'ailleurs été ajouté que nous avions besoin d'un Parlement Indépendant mais cela ne peut se faire dans le cadre de ces majorités "godillots" de gauche comme de droite.

- Le député PS, un avocat, Yann Galut, a fait le constat que "les choses bougeaient...avançaient...vers plus de transparence...moins de fraude..." On voudrait bien le croire, mais il semble bien que la règle générale, tous partis confondus, c'est de se presser lentement...tant que le petit peuple ne bouge pas....(c'est moi qui fait cette réserve).

- Cette semaine, dans un article de "Sud-Ouest", nos deux députés de Royan et Saint georges de Didonne, Bussereau (ex-secrétaire d'Etat aux transports) et Quentin, la main sur le coeur, affirmaient qu'ils n'avaient pas d'avantages particuliers...Là, mon cul...on nous prend vraiment pour des imbéciles et ils ont beau être UMP, je leur trouve un culot extraordinaire, et cela d'autant plus que le même Bussereau s'est fait prendre la main dans le sac par Elyse Ducet dans son émission "cash action", en train de bouffer avec le gros Santini, aux frais de la princesse, à savoir un cigaretier (fabricant de cigarettes et cigares) dans le cadre de ce que l'on appelle "pudiquement" le lobyisme.

- On a parlé de cette Haute Autorité qui a été créée et remplace "un machin qui apparemment ne marchait pas". De l'enfumage...C'est pour les "vrais politiques" le moyen de caser des copains ...sutout de promotion (exemple la promotion Voltaire de l'ENA dont sont sortis notamment les glorieux Normal 1er et sa première poule Ségolène...bien connue pour ses frasques en Poitou-charentes).

- Un constat s'est imposé: légiférer au niveau de la France ne sert pas à grand chose. Il faudrait "légiférer" au niveau international. Alors là ce n'est pas pour demain. Il y a trop de beau monde en ce inclus Goldman and Sachs (grand banditisme: ils vendaient des "subprimes" en sachant que ceux-ci allaient se casser la gueule, et, pire, jouez avec l'argent des autres contre ces "fameux subprimes" pour gagner le double. Avec de tels requins, on est pas sorti de l'auberge...mais je ne vois pas beaucoup de monde pour le dire.

Bref, nous avançons "à petits pas" là où il faudrait agir à "grands pas" pour écarter la menace qui se rapproche de jour en jour...menace peut-être "internationale" d'ailleurs!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.