Jean-Paul Vasquez (avatar)

Jean-Paul Vasquez

Rétraité, Chercheur de bonheur.

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2015

Jean-Paul Vasquez (avatar)

Jean-Paul Vasquez

Rétraité, Chercheur de bonheur.

Abonné·e de Mediapart

No Pasaran.

Par rapport à son comportement passé, il existe un danger pour les libertés en France, si l’extrême droite continue à augmenter son influence. Cette situation s'explique aussi par les erreurs de la gauche: la gauche gouvernementale par son attirance des dorés des palais et le non respect du programme promis au peuple et la gauche de la gauche, trop dispersée et avec un discours inaudible.

Jean-Paul Vasquez (avatar)

Jean-Paul Vasquez

Rétraité, Chercheur de bonheur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

No pasarán.

Plus que jamais nous devons défendre les valeurs de la République française, aujourd’hui menacées par la poussée de l’extrême droite, que de manière sournoise habille son discours en peau de mouton, pour cacher le loup de son profond caractère antidémocratique.

Que se passera demain dans le cadre de nos libertés démocratiques, avec une éventuelle victoire de l’extrême droite en France ?

Pourrions-nous continuer à vivre en liberté ?

Dans le cadre d’autres expériences dans le monde, l’extrême droite a représenté une véritable catastrophe pour les peuples.

Au Chili entre 1970 et 1973, le mouvement d’extrême droite « Patria et Libertad » a organisé des attentats aux installations électriques et participé à des attentats causant la mort de militaires constitutionalistes, pour créer le chaos institutionnel et précipiter le coup d’état militaire.

En Espagne, la « Phalange Espagnole des Juntes Offensives National Syndicalistes » connue comme Phalange Espagnole des JONS, a joué un rôle essentiel dans le déclanchement de la Guerre Civil, participant aux combats contre les constitutionalistes et assurant le rôle de répression dans les zones conquises par les militaires.

Nous vivons en France un autre moment historique et une autre réalité sociale, mais quel sera le comportement politique de l’extrême droite, si nous prenons en compte  que son discours et son action politique dans le passée, reste  très arbitraire des libertés publiques ?

Les erreurs de la gauche ont contribué à faciliter l’influence de l’extrême droite.

La gauche gouvernementale, qui en s’accommodant des privilèges de la fonction présidentielle a renié finalement les bases du programme qu’elle avait proposée au peuple. Nous avons dû ainsi avaler les couleuvres d’une gauche élue par nous, mais qui ne nous représentait plus, car elle a privilégié de mettre en place des programmes de gouvernement contraires à ses promesses de campagne, un comportement exclusif des partis de droite dans le passé.

Partout les dorures de la fonction présidentielle sont plus attrayantes que l’honnêteté d’une  pensée conséquente. Regardez citoyens du monde et  membres des appareils gouvernementaux, la conduite exemplaire de l’ancien Président d’Uruguay, José Mujica, que vous pourriez regarder sur la toile : frugalité au lieu d’opulence.

L’abandon du discours de gauche a aussi été observé dans certains pays d’Amérique Latine : la gauche, par les privilèges offerts par la fonction gouvernementale a oublié qu’elle devait servir le peuple et non de se servir pour elle-même.

Mais des erreurs ont été aussi commises par l’autre gauche, la véritable gauche née de la Révolution française, celle qui s’est placée à la gauche du Roi pour abolir ses privilèges.

Malgré le renouveau de son discours, son action est devenue finalement inaudible par les masses populaires que la gauche veut émanciper. La gauche de la gauche trop éparpillé et divisée dans des chapelles inutiles, s’est orienté à diffuser un discours incompréhensible pour le peuple, lequel abandonné par la gauche gouvernementale s’est porté vers le discours simpliste mais fortement trompeur de l’extrême droite.

Continuer le combat au centre des masses populaires, clarifier notre discours et regrouper nos forces, telles sont les actions que nous devons mettre en avant, pour la prospérité de la France et de son peuple.

No Pasarán.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.