Oui, je participe à la marche du 12 avril « Pour l’égalité et le partage des richesses » convoquée par le Parti de gauche, le Front de gauche et un bon nombre d’organisations qui veulent exprimer leur ras le bol de cette monarchie républicaine de surcroit néolibérale, que gouverne depuis si longtemps en France.
Il est temps de crier avec toutes nos forces « Assez », assez messieurs de la droite et de la gauche social-libérale, vous qui oubliez si souvent que l’essentiel de l’action gouvernementale et de notre vie en société, doit être destinée à améliorer la vie et le futur de l’être humain dans notre planète.
Le constat de cette dérive a été si bien écrit par Edwy Plenel dans son livre « Dire non » que je recommande de lire à tout citoyen.
Je veux marcher pour dire à tous ceux qui doivent supporter les conséquences négatives de l’évolution actuelle de nos sociétés : misère, individualisme, domination de la finance sur la production, déficit de l’intérêt général dans les choix sociaux, absence d’une vision de long terme pour guider l’évolution de nos sociétés, etc., qu’ un autre projet de société est possible et que le centre de l’action future sera de préparer une stratégie pour le mettre en action et de dialoguer avec tous les citoyens pour vous convaincre à prendre votre place, dans ce projet nouveau.
Mais je voudrais aussi marcher en honneur de celles et ceux qui en Amérique Latine ont contribué à faire avancer les idées de progrès dans le continent. Notre camarade Salvador Allende l’a dit peu de temps avant sa mort : »Tôt ou tard s’ouvriront à nouveau les grandes avenues par où passera l’homme libre, pour construire une société meilleure »
En honneur à toutes ces femmes et hommes qui ont contribué à faire avancer « la liberté, l’égalité et la fraternité » je dis non aux dérives des sociétés actuelles et oui pour un projet nouveau de société, un projet où « l’humain » soit au centre de la vie sociale.