Jean-Paul Vasquez (avatar)

Jean-Paul Vasquez

Rétraité, Chercheur de bonheur.

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 novembre 2016

Jean-Paul Vasquez (avatar)

Jean-Paul Vasquez

Rétraité, Chercheur de bonheur.

Abonné·e de Mediapart

Hommage à notre camarade Fidel Castro

Hasta la victoria siempre

Jean-Paul Vasquez (avatar)

Jean-Paul Vasquez

Rétraité, Chercheur de bonheur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La disparition de Fidel Castro, a comblé de tristesse des millions de latino américains ainsi que des populations dans d'autres parties du monde.

Cela a été mon cas particulier. Fidel a fait partie de mon imaginaire politique au cours d'une grande partie de ma jeunesse, son exemple me convaincant a agir pour mettre en place une société plus juste et solidaire dans mon pays d'origin.

Pour moi et pour des millions de mes camarades, Fidel Castro était un grand leader politique, ceux qui Bertold Brecht appelait « les essentiels », ceux qui luttent toute leur vie pour un futur meilleur pour tous.

Le leader cubain a lutté toujours, à seulement quelques centaines de kilométrés des cotes des États-Unis, pour libérer d'abord son pays de la dictature de Batista et le sortir ensuite du joug nord-américain. Son exemple a donné des ailes aux luttes de beaucoup de pays d'Amérique Latine : le Chili au moment du gouvernement de Salvador Allende mais aussi dans les autres peuples qui luttaient contre la dictature : Uruguay, Paraguay, Bolivie, Pérou, Brésil, Colombie, Panama, Nicaragua, Honduras et Guatemala entre autres.

La visite qui a réalisé Fidel au cours du gouvernement de Salvador Allende, a suscité une véritable ferveur populaire, dont la mémorable réunion du Stade National à Santiago qui pouvait contenir pas loin de 100.000 personnes.

La visite de ce grand leader latino américain est resté à jamais gravé dans notre mémoire et son exemple une lumière dans nos discussions et travaux politiques.

Camarade Fidel Castro, Presente, ahora y siempre (Présent maintenant et pour toujours) 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.