JP Vaxelaire

Infirmier de secteur psychiatrique

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2013

JP Vaxelaire

Infirmier de secteur psychiatrique

Abonné·e de Mediapart

Communication ?

JP Vaxelaire

Infirmier de secteur psychiatrique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me souviens d'un temps que les moins de ....40 ans ne peuvent pas connaitre .

J'habitais une grande barre HLM à Nanterre près de la gare " la folie " signe vers mon futur métier , et près de la future fac . En face , de l'autre côté du boulevard : un bidonville . Mais à cet époque j'étais très jeune et cela ne fait pas trop partie de mes souvenirs .

Mon père m'a dit un jour que nous devions être les seuls européens de cette barre . Et pourtant moi je m'y amusais bien dans ces immenses halls où il fallait chuchoter pour ne pas faire résonner à n'en plus finir tous les murs de l'immeuble .

Vous savez , ces immeubles construits à la va-vite après guerre pour loger toute une population et où , ma mère me disait , que lorsque l'on utilisait un interrupteur au RdC , les gens du 11 ème en profitaient ...

Moi je sais que nous ne sommes pas devenus délinquants ; il faut dire que nous n'avions pas de voiture à bruler ni de supermarchés à piller .

Mais tout de même , chaque parent veillait sur tous les enfants de la cité et il ne faisait pas bon de faire autre chose que ce qu'il semblait acceptable . Tous se chargeaient de nous le rappeler et le soir le père confirmait ....

Et puis j'ai grandi , dans les années 80 une drôle de chose est apparue : le walkman ! Dés le début et sans doute par déformation professionnelle , j'ai perçu dans cette étrange chose une parenté avec ce que j'ai appelé la schyzophrénie sociale .

J'étais stupéfait de voir ces gens dans le métro , assis souvent les yeux fermés , dodelinant de la tête au rythme d'un grésillement intense que nous , personne exterieure , percevions . Il semblait que le monde alentour avait disparu , que j'avais disparu .

Puis un autre objet est venu completer la panoplie de la modernité : le téléphone portable ! Bouh qu'il était môche et gros mais il semblait , déjà , fasciner ceux qui en possédaient . J'étais médusé devant ces personnes qui dans la rue , les magasins , les transports etc exposainet leurs vies sans pudeur et au vu au su de qui voulait bien les entendre .

Ensuite de nombreux autres objets ont envahis l'espace les portables de plus en plus petits et surtout de plus en plus nombreux , les Iphone , Ipad et autres portables et tablettes . Ces objets ont tous pour moi , l'art de couper le contact avec la réalité qui vous entoure . Ceux qui s'en servent se coupent naturellement de leurs congénères les plus proches pour communiquer aves des " gens " très éloignés .

Avez-vous déjà pris le TGV au petit matin avec toutes ces personnes plongées sur leur portables , leurs jeux , les envois de sms etc . Terrible ! Tentez de croiser un regard ou d'engager une discussion ... On risque de vous regarder d'un oeil soupçonneux , vous avez dit communication .

Hier sur Arte un sociologue mettait en doute le terme de communication et je suis d'accord avec lui . Ces objets pour leur défenseurs permetent de garder le lien ... Et pourquoi faut-il garder le lien , a-t-on si peur de le perdre ? Il semblerait que ce soit dans le meilleur des cas les doudous du 21ème siècle mais je crains que ce ne soit que les nouvelles chaînes d'une addiction nouvelle et légale d'autant qu'elle rapporte beaucoup aux opérateurs . Mais un des revers de la médaille est le malheur que cela génère dans les pays où doit être exploité un élément important de nos chers objets : le corian . Produit qui est la convoitise de bandes en conflits dans les pays africains et qui génère de nombreux morts chaque année .

Moi j'ai choisi ma liberté et de ne pas alimenter les porte-feuilles des opérateurs . Je sais que ce n'est pas simple et que je passe pour un être étrange venu d'ailleurs ... Mais j'assume , je sais que la liberté a un prix et je suis prêt a le payer .

Bonne journée à tous .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.