La vidéo de ce témoignage peut être visionnée ici.
On a vu, par exemple lors de certaines inondations catastrophiques dans le sud de France, à quel point les gens ordinaires que nous sommes peuvent être prêts à tendre la main. On peut dire ce qu’on veut, il y a en nous un instinct de générosité, un fond de solidarité.
Ces gens fuient les bombes qui tombent sur leurs maisons et les tirs de roquettes qui menacent leurs enfants. Les comptes d’apothicaires des dirigeants européens sont-ils à la hauteur de la situation ?
Nous savons bien que non, et nous serions prêts à aider, mais nous a-t-on demandé notre avis ? Visiblement, les Grecs sont débordés. Ils en sont réduits à se démerder avec les moyens du bord. Je suis persuadé que si la situation nous était exposée telle qu’elle et non déformée par une propagande qui joue sur nos peurs ataviques de l’envahissement barbare, la plupart d’entre nous serions partants pour leur donner un coup de main, mais y a-t-il un seul dirigeant européen qui s’en soucie ? Y a-t-il eu un vote, un référendum ou ne serait-ce qu'un débat public, quoi que ce soit qui prenne en compte notre avis ? Que vaut cette Europe où les choses essentielles se décident sans nous ? Que vaut cette Europe où des décideurs combinent leurs petits arrangements dans notre dos ? De qui exactement servent-ils les intérêts ? Pourquoi des sujets aussi importants sont-ils soustraits à la délibération démocratique ?