Bonjour,
Au delà de tout savoir, au delà des idéologies, au delà des contingences quotidiennes, au delà du spectacle, au delà des modes, que reste-t'il ?
La solitude du choix et la perpective de l'incertitude conséquente, me répondait un de mes vieux amis, spécialiste de l'histoire byzantine. Cette solitude qui appelle à remplir les cases vides pour tenter de comprendre, de lire entre les lignes, d'effectuer des liens de causes à effets qui nous permettent de rester la tête hors de l'eau...
Pourquoi cette sentence quelque peu surannée ? Parce que rien n'aide à cet exercice. La mise en spectacle d'une actualité affligeante, extrêmement auto-centrée sur l'économie et les faits divers décourage même les plus tétus d'entre les citoyens. Que comprendre au final de cet étrange spectacle offert à nos sens qui n'a ni queue ni tête ?
L'information est à telle point concentrée dans les mains des marchés et des intérêts privés qu'il est impossible qu'elle se soustrait à la réalité de ses actionnaires et toutes les chartes et contrats ne pourront rien changer. Que vaut l'information alors ?
J'espère donc trouver sur ce site et parmi vous un territoire respectueux d'échange d'idée, de constatations impartiales, de raisonnements objectifs, de connaissances... J'espère en retour contribuer aussi à votre réflexion. Merci