jean-philippe vaz
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 sept. 2013

Chalouette, chalouette, je te couperais la tête...

jean-philippe vaz
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle surprise ce matin en me réveillant (menteur, c'était déjà midi passé) avec la douce lumière de mon ordi resté allumé (pas très écolo, ça) sur la page d'un billet de blog de Chalouette, de constater que ce dernier (le billet, pas Chalouette...enfin j'espère...quoi que...mais si) avait disparu en compagnie des commentaires (dont le mien, forcément brillant et pertinent) lui répondant...

Ce billet qui avait comme sujet "le bijoutier de Nice" entendait faire la part belle à "ceux qui en ont" (des bijoux de famille) et qui n'admettent pas que les crimes (commis la plupart du temps par des "pas très Français(e)s") restent impunis du fait d'un gouvernement de "gauche" (où est-ce? En France? Pas possible, on ne vit pas dans le même pays) laxiste, notamment du fait d'une certaine Taubira accusée de recel de récidivistes remis en circulation...laquelle Taubira sape le magnifique travail effectué par Valls et ses sbires qui s'illustrent dans la prévention des éventuels crimes que pourraient commettre les dangereux potentiels terroristes  Rroms, Zadistes, syndicalistes, sans papiers, Rsaïstes, etc...

Mais je m'égare, je ne vais pas "argumenter" sur un billet qui n'existe pas et dont les seules traces se trouvent au sein de mon cerveau sur lequel planent de forts doutes quant à sa faculté de connecter les deux neurones qui lui restent...Aurais-je rêvé (ou cauchemardé), ce billet n'aurait-il existé que dans mon "imagination" (je n'en dispose pas d'une grande quantité, neurones oblige)?

Pris des plus grands doutes, je suis allé vérifier que Chalouette "existait bien" en tapant une recherche sur le moteur du même nom dans la rubrique du club...Ouf, Chalouette "existe bien", il apparaît même être prolifique en billets, mais en bijoux point...

Aurait-il été victime d'un vol? Les gitans mis en cause dans son billet seraient-ils venus se venger? La ville de Nice et son formidable maire Estrosi aurait-elle copyrighté ce billet (tout comme issa nissa) pour le placer sur les frontons des édifices municipaux et encourager les administré(e)s Niçoi(se)s à protéger eux/elles-mêmes leurs bijoux de familles? Un complot international serait-il à l'oeuvre contre ce Chalouette propageant des idées subversives car à contre-courant? 

Je n'ose (et ne peux, neurones oblige) imaginer que Médiapart, héraut de la lutte contre la censure, le "déconseiller", le pliage et tutti cantiques, ai pu tout bonnement supprimer ce billet et ses commentaires, qui plus est, sans en avertir quiconque, je lance donc un appel à tous les clubistes pour m'aider à recouvrir ma santé mentale (même si c'est mission impossible) et me dire si ce billet de Chalouette a bien existé un jour ou s'il faut que j'aille consulter un spécialiste (chose qui n'a produit aucune amélioration jusqu'ici - preuve en est faite avec ce billet) ou un marabout (de ficelle à dénouer les noeuds)...

Faites vite, ce billet pourrait s'auto-détruire et moi-même douter de ma propre (pas toujours, j'ai quelques oublis) existence...

Merci d'apporter de l'eau au moulin de Vaz qui craint qu'à Chalouette "on" ai coupé la tête...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Culture-Idées
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement