Au soir du 20 Mars, c'était une confirmation des régionales, au soir du 27 Mars un succès clair et après le 3ème tour, un élargissement de la dynamique à l'ADS avec la constitution d'un groupe de 11 élus.
Au soir du 1er tour les candidats H-V TdG (FdG +NPA), obtenaient 17.5% des suffrages et un réélu avec + de 70% à Eymoutiers avec Michel Ponchut.Dans deux autres cantons à St-Junien-Est et Bellac ,H-V TdG passait devant le PS et laissait augurer de gains substanciels avant qu'un rebondissement ne vienne d'Ambazac...
Sur ce canton, notre candidate en dépit d'un accord de désistement à gauche maintenait sa candidature au second tour bien qu'arrivée 2ème derrière le candidat du PS. Malgré tous les efforts des dirigeants des forces Hte-V TdG , NPA compris, Josette Libert maintenait sa candidature sans donc le soutien des orgas hte-V TdG , provoquant d'ailleurs son départ impulsif du PCF....
Stupeur....la présidente du CG socialiste, profitait de l'aubaine pour maintenir son candidat à St-Junien-Est en rétorsion bien que Hte-V TdG ne soutienne plus la candidate d'Ambazac et soutienne tous les candidats socialistes arrivés en tête partout ailleurs. La balle était donc dans le camp des électeurs avec 2 duels gauche/gauche ....La semaine se passait dans les affres des craintes: les électeurs allaient-ils punir H-V TdG du maintient à Ambazac? Allaient-ils condamner le PS dans les urnes n'étant pas dupes des manoeuvres deMme pérol-Dumont pour sauver son candidat PS à St-Junien-est? Les miltants HV TdG mettaient les bouchées doubles jusqu'à la fin de la campagne.
Au soir du 27 mars, les résultats étaient sans appel :
- A Bellac, pas d'histoire, Claude Peyronnet affontant un UMP et soutenu par tous triomphe avec plus de 56% des suffrages. Notons qu'il rassemble facilement tout l'électorat de gauche au second tour, mieux que de nombreux socialistes dans le même cas de figure ailleurs dans le département.
- A St-Junien-Est, victoire éclatante de marc Riffaud (ADS-HV TdG) avec plus de 54 % des voix. L'opération Pérol-Dumont échoue dans les grandes largeurs...et de 3 élus HV TdG!!
- A Ambazac, coup de tonnerre de la soirée ....Josette Libert dépasse et bat le candidat socialiste HV TdG avec 51.5 % des voix. Le choix des miltants locaux s'avère payant, il faut dire qu'au delà des rangs socialistes, le conseiller sortant était guère apprécié et qu'une affaire locale de carte scolaire avait particulièrement remonté contre lui une grande partie des habitants du canton....au final 4 élus Terre de Gauche dont 3 gains secs sur le PS!!!!
Et ce n'est pas fini........mme Perol-Dumont s'entête, reconnait du bout des lèvres un "insuccès" et pour le 3 ème tour impose aux élus PCF-ADS de la vague 2008 de telles conditions à la participation à l'exécutif (engagement écrit du vote du budget mais également soutien sans faille à la carte scolaire et à la LGV Limoges-Poitiers...) que tous les élus de 2008-2011 prennent le chemin d'un groupe unique!!
Les fidèles élus unitaires PCF-ADS vivent comme une défiance une telle demande et au lieu d'un alignement souhaitent faire vivre un rassemblement dans lequel les nouveaux élus Terre de Gauche pourraient faire vivre leur originalité qui enrichirait du même coup l'ensemble de la gauche....Mme Pérol-Dumont s'entête, rappelle l'affaire d'Ambazac pour justifier ses exigences (négligeant de rappeler le soutien de Terre de Gauche à tous les autres candidats PS, sauvant au passage celui de Chateauponsac!!), espérant provoquer la création de 2 groupes sur sa gauche et isoler les élus TdG.
Echec sur toute la ligne pour la chef de file strauss-khanienne du PS 87, quand au même moment F.Hollande rassemble toute la gauche en Corrèze, les élus ADS-PCF de 2008, l'ADS de 2011 et les 3 Terre de Gauche forment un groupe ADS-Hte-V TdG et apparentés (pour ne pas laisser Josette Libert dans la nature) et présente un candidat pour la présidence du département.Le PS se retrouve seul aux manettes et porte la division à gauche, comme au Conseil régional un an auparavent et avec les mêmes acteurs , on se retrouve avec un groupe disponible pour mettre en oeuvre une politique de gauche pour le département, n'excluant pas par principe la participation à un exécutif mais refusant l'alignement imposé par la direction du Parti Socialiste haut-viennois.
La question présente va être de faire vivre cet apport à la gauche dans son entier comme les élus du CR le font depuis un an, de travailler le lien avec la population du département sans laquelle rien ne sera possible.