Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2010

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

L'espionnite du pouvoir au sujet des révélations du Canard

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'espionnite , expression de la faiblesse des forts , marque toujours le fait que le tapis se dérobe sous leurs pieds

( le billet ci-dessous est la reprise in-extenso d'un commentaire que j'ai fait sur l'article de velveth à propos des révélations du Canard; emporté dans mon raisonnement j'ai considéré que je pouvais le copier-coller pour en faire un billet à part entière; je remercie velveth pour la source d'inspiration qu'il a été)

Très inquiétante cette affaire........

Mais le plus inquiétant est que cela conduise à un moindre engagement des opposants-citoyens à la réforme des retraites et à la politique ultralibérale de Sarkozy en général.

Là est le véritable objectif politique de telles manoeuvres ; audelà de connaître l'efficacité de telles méthodes , leur simple existence peut être un frein paralysant.

Le bon renseignement est celui qui conduit à créer les conditions psychologiques souhaitées par le pouvoir dans les populations pour les tétaniser.

Quand les populations dépassent ce stade , le renseignement est en total échec.

Ici, l'objectif est de couper à la source toute information qui contribuerait à associer le chef de l'Etat ou son parti à la frange de la population la plus aisée. Si une telle idée se répand massivement , cela amoindrit gravement ses chances de réelection en 2012.

L'idée d'une UMP au service des puissants est arrivée au stade d'une large diffusion dans l'opinion. Le mouvement se nourrit à présent de lui-même. La machine d'Etat est elle toujours en route et le pouvoir se nourrit encore de l'illusion d'avoir ce type de pouvoir (influer sur l'opinion publique sur la question de l'identité profonde de l'UMP).

Peut-être Sarkozy imagine-t-il reprendre la main idéologique en coupant les sources journalistiques hostiles pour ouvrir l'espace à l'opération Borloo?

Borloo est déjà sérieusement bouchonné par le rôle actif qu'il a joué et continue de jouer dans la bataille des retraites. Le Ministre de l'Ecologie s'est activé qui mieux-mieux pour le réchauffement planétaire (opération carburant) et l'emploi du terme Grenelle (ici la fiscalité) pour tout et n'importe quoi est galvaudé.

Il correspond de plus à la première période Sarkozy , celle du débauchage de la gauche ,pour ses hommes et ses idées. Aujourd'hui, l'UMP se trouve confrontée à l'obligation de souder autour d'elle son dernier électorat fidèle tenté par un retour aux sources au FN. Les difficultés d'accès aux soins créées pour les sans-papiers, qui reprennent des propositions du FN, dans le cadre de la loi de financement de la Sécu visent cet objectif.

Outre que de telles mesures sont abjectes en elles mêmes; elles font le grand écart avec l'opération "centriste" Borloo et remettent sur le métier un ouvrage déjà bien élimé. Manoeuvre déjà contournée par la masse qui a su ne pas se laisser hypnotiser par l'opération "Roms" , même si les ressentiments racistes ne se sont pas évanouis, pour aller à l'essentiel en se mobilisant ou soutenant le mouvement contre la réforme des retraites.

Les gesticulations "espionnières" du pouvoir, destinées à alimenter une certaine circonspection populaire, n'atteignent pas leur objectif profond ici . Pour autant, on peut s'en inquiéter car elles montrent le niveau de détermination de celui-ci.

Dialectiquement, elles montrent donc la nécessité d'un rassemblement populaire large pour contrer les contre-réformes libérales et construire un projet politique alternatif.Le nombre de personnes engagées est toujours un obstacle insurmontable pour les manoeuvres du type de celles dénoncées par velveth au travers de l'article du Canard Enchaîné.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.