Les fusils libéraux et socio-libéraux se grippent et ne tirent qu'un coup. Vote utile, blablabla, vote efficace, blablabla, obligé de virer en tête au 1er tour, blablabla......dernière trouvaille: le vote raison contre le vote passion.
Il serait bien tentant de voter Mélenchon sur le coup d'un élan passionnel et pourquoi pas passionnel mais une fois la fièvre retombée, la sagesse recommanderait de voter Hollande, ce serait raisonnable.
Premier problème: pour exposer ce vote raisonnable, les facultés de notre raison sont bien peu mises à l'épreuve. C'est le vote raisonnable car ....c'est le vote raisonnable.Cette raison immanente se suffit visiblement à elle même et utilise des moyens fort peu raisonnables. Séduction, intimidation, quasi-envoutement.....untel monte au créneau pour surveiller son coin de brêche qui commence à céder; l'ex-compagne prend le relais pour que ses troupes ne se débandent totalement; mais de raison point !!
Deuxième problème: le nouvel argument massue, cousin germain de l'élan passionnel politique, est celui du manque de sérieux du programme et notamment de sa faisabilité. Cet argument, je vous l'annonce, va faire comme les précédents. Il aura une vie courte et finira dans le décor sous peu.
L'Humain d'Abord est un programme de radicalité concrête où toutes les propositions sont chiffrées . Non pas évidemment à partir des canevas néo-libéraux clés en main mais à partir du rattrapage des masses considérables d'argent passées du travail au capital ces dernières décennies. A partir de là , tout effectivement est une question de tuyauterie. Il semblerait que les contradicteurs du Front de gauche se poussent du coude ces derniers temps autour de cette idée. L'émission "Des paroles et des actes" et notamment ses 1ère et 3ème parties sont oubliées. L'économiste maison et mr Beffa étaient tous les deux passés à la moulinette du candidat Melenchon, la réplique aux futurs aventureux s'annonce cinglante.
dans l'attente, trouvez ici le programme L'Humain d'Abord.
En fait, ce "nouvel argument" est le premier qui avait été mis en travers de la route du Front de Gauche. C'est d'ailleurs du fait de ce franchissement qui avait permis aux gens de faire oeuvre de raison contre les fumeux arguments de nos contradicteurs que la "passion" pour la candidature Mélenchon était née.
Et donc...Mélenchon passion car Mélenchon raison.