Depuis quelques semaines , le Front de Gauche fait parler et écrire , souvent en bien mais pas seulement...il serait un élément de la "machine à perdre".....
Commencer par écrire ceci , c'est considérer à contrario que le PS est en totale osmose avec le peuple et ses aspirations et que donc toute tentative pour susciter de la dynamique à gauche est dans le meilleur des cas inutile et au pire une épine dans le pied de la Rose à la marche déterminée vers le pouvoir en 2012.......mouais!!
On peut immédiatement objecter que la situation du principal parti de gauche actuel est loin d'un tableau aussi idyllique. Sans parler de la forme, venons en au fond et le fond , si je puis me permettre, a été atteint par celui qui a toutes les chances d'être son candidat , si ce n'est un premier ministre que le monde nous enviera au cas où la dame du Poitou le soit, elle, et gagne l'élection.
Mr Strauss-Kahn rêve ni plus ni moins d'une autorité budgétaire centralisée au niveau de l'UE qui allouerait à chaque Etat une part qui serait son budget faisant fi de la souveraineté populaire....rien que cela!!!! S'agit-il ici de donner plus de pouvoir à l'institution européenne la plus démocratique, le Parlement? Point du tout! Bien trop dangereux!!! In fine, on doit aller vers la création d'une institution indépendante sur le modèle de la BCE , la Commission pouvant paraître suspecte. On s'attendrait à ce que les beaux esprits , jamais avares de dénonciations de "populisme" sans que l'on sache bien ce qu'ils entendent par là, s'émeuvent un minimum. Mais non , l'affaire passe comme une lettre à la poste, tout juste se gausse-t-on des propositions de loi du groupe PCF-PG à l'Assemblée pour "une fiscalité juste" et la "souveraineté du peuple en matière budgétaire"...on n'en fait pas trop des fois que les gens se disent, que l'espoir à gauche est peut-être à trouver de ce côté-ci.
Le Front de Gauche ; non content par ses turpitudes "gauchistes programmatiques" de prétendre faire de l'ombre (hi hi hi) aux propositions audibles, crédibles et progressistes du PS, se livre au plus abject des "populismes" et notamment un de ses leaders JL Mélenchon , voisinant avec le FN de Marine Lepen. Rien que ça!!!
Il était temps que le masque de cet olibrius tombe enfin , vous pensez , cela gêne son principal partenaire le PCF, parti grave et sérieux , fin connaisseur de la démocratie. Jamais , le calme, le sérieux, le parti pris démocratique du PCF n'avaient autant été soulignés par les gardiens du temple de la pensée unique. Les valets défendent même nos morts.......JL Mélenchon va jusqu'à oser se comparer à Georges Marchais , quel toupet!! Tenez bons camarades, ne vous faîtes pas avoir par ce vilain populiste, vous méritez mieux que cela , vous le grand parti de la classe ouvrière......quand les ficelles sont aussi grosses, ceux qui les tirent sont bien dans l'embarras.
Car au juste, qui est populiste et qui est populaire. Ceux qui pensent que les citoyens sont trop bêtes pour établir de bons budgets par leurs représentants, qui veulent déléguer ce droit à un aréopage de spécialistes ou ceux qui veulent que leurs droits soient respectés. Ceux qui qualifient les Grecs de fainéants , le Portugal et l'Espagne avec eux de pays du club med , comme le disent sans trop se cacher les leaders politiques outre-rhin ou ceux qui travaillent ce week-end même à faire travailler 27 partis de gauche européens entre-eux dans le PGE. Ceux qui disent que dans leur pays le "multiculturalisme , c'est fini" que les immigrés doivent devenir de bons allemands ou ceux qui les dénoncent comme Jean-Luc Mélenchon et les autres leaders du FdG. Ceux qui pensent que l'immigration fait baisser le niveau moyen d'intelligence d'un peuple comme le socialiste allemand Thilo Sarrazin ou ceux qui appellent au droit de vote des immigrés aux élections. Quant aux Irlandais, noceurs invétérés, au lieu de mettre les sous de côté quand cela tombait comme à Gravelotte , les voici bien avancés....d'un autre côté , ils en ont vu d'autres et avec nombre de chroniqueurs on se demanderait même si tout cela n'a pas été fait un peu exprès, le peuple irlandais aimant à se replonger dans la misère pour vérifier que son courage légendaire ne l'a pas quitté ; quand cesseront toutes ces fredaines!!
On croyait avoir tout vu et entendu quand le chef du gouvernement espagnol , socialiste faut-il le rappeler, frappat un grand coup en utilisant un article de la Constitution Espagnole jamais encore utilisé depuis 1978, celui sur l'Etat d'alerte. Que se passe-t-il donc? Quelques capitaines parachutistes menant la troupe , nostalgiques de Franco, sont sortis des casernes et foncent sur le Parlement? Les Pyrénées se dérobent sous leur socle et se précipitent bas menaçant des milliers , des millions de vies ? La plaque africaine se rapproche dangereusement des côtes espagnoles , laissant présager d'une catastrophe que nul scénariste hollywoodien n'oserait imaginer? Eh bien , chers lecteurs c'est bien pire......des salariés veulent défendre leurs services publics , en l'occurence garder dans le giron de l'Etat les aéroports de Madrid et Barcelonne notamment. Nous voilà rassurés, quand un dirigeant socialiste européen parmi les plus en vue et dont la compagnie pour nos socialistes français est toujours un gage de sérieux et de modernité tape du poing sur la table, c'est toujours pour s'en prendre aux privilèges des nantis.
Alors en France , le Front de Gauche un danger pour la gauche? Non, mille fois non, la dérive autoritaire de bon nombre de socialistes européens est une réalité , elle est la suite logique des dérives sur le fond. Que n'entend-on pas nos chroniqueurs préférés s'alarmer de ces réalités objectives. Que ne voit on pas que ce sont ces pratiques ou ces paroles qui légitiment les votes extrémistes. Quand un leader du SPD écrit ce qu'il écrit sur l'immigration, la CSU jubile et en rajoute et Mme Merkel y va de son couplet. Les amalgames au sujet de JL Mélenchon, du Front de Gauche deviennent alors honteux et nul homme de gauche et tous les démocrates ne peuvent s'y laisser prendre.
Décidemment, le Front de Gauche, sa bonne santé électorale dès les prochaines échéances , est une question cruciale pour toute la gauche et donc ses chances de victoire en 2012.