Le Che annonce sa candidature......une vilaine petite musique se fait entendre.
Hollande a eu 3 questions à affronter depuis qu’il a été investi: la mise en lumière de sa proposition phare de 60000 créations de postes dans l’EN; la faisabilité du programme du PS dans la situation de crise et la crise européo-grecque elle-même avec l’annonce du referendum par Papandreou.
Pour la 1ère question , grande cacophonie allumée déjà lors du débat télévisé avec Aubry….ne nous étalons pas.
Pour la 2ème , intervention peu opportune de Cahuzac expliquant qu’en l’état il était inapplicable, pain béni pour Bayrou qui dit la même chose et s’apprête à disputer la bataille du centre au PS.
Pour la 3ème, navigation à vue où après un communiqué commun avec Aubry le soir de l’annonce de Papandreou, le lendemain, Aubry et Hollande se contredisent sans parler de Hamon qui joue son rôle d’idiot utile de la gauche du PS et réclame le changement de statut de la BCE!!!!
Tous ces atermoiements créent l’illusion d’un espace politique à prendre, celui d’une gauche énergique qui parle fort emmenée par un homme de conviction…..et voilà Chevènement qui déboule hier soir au JT.
Le PS, qui considère que ses primaires ont tenu lieu de débat, entame sa petite musique avec le fringant Valini ….vote utile….vote utile….vote utile quand la seule réponse utile devrait être « débat à gauche sur la perspective politique à la crise » pour occuper l’espace, élever le niveau de la campagne sur des thèmes difficiles pour la droite.
Si Chevènement a décidé d'être candidat, c'est un grand garçon, il a réfléchi, inutile de contourner le problème. On peut lui objecter sans y passer des heures qu'un certain nombre de constats qu'il dresse l'ont été par d'autres et que la candidature JL Mélenchon et celles du Front de Gauche aux législatives (faisant suite à 3 campagnes électorales) sont les outils pertinents pour faire gagner la gauche.
JPC veut faire bouger les lignes....chiche , débattons à gauche, occupons l'espace et préparons la victoire de 2012 avec les citoyens.....sans quoi, Chevènement, candidat ou pas, Sarkozy est loin d'être battu.