Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 nov. 2012

Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

Gallois, monsieur Jourdain néo-stalinien.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après le TSCG et sa volonté de constitutionnaliser un modèle économique, nouveau dérapage des ayatollahs libéraux.

(reprise augmentée d'un commentaire personnel sur le fil de discussion du dernier article de Laurent Mauduit)

Dans le fil de discussion de l'article de Laurent Mauduit , un de ses contradicteurs finissait son commentaire par cette phrase en italique ci-dessous:

Au final, une fois de plus il faut analyser quantitativement et non qualitativement, sinon on sombre dans l'idéologie, laquelle n'a jamais résolu les problèmes.


Je prenais le parti de répondre par ce commentaire , toujours en italique, ci-dessous:


Ou bien l'art d'être stalinien sans le savoir!! C'est Staline qui pensait que lorsque l'on met le paquet sur le critère de quantité , on modifie au bout du compte la qualité.Il  traitait d'intellectuels fatigués, de petits bourgeois grands russes ses opposants (sombrant eux aussi dans l'idéologie contre une forme de grossier bon sens!!).

Après le TSCG sur les questions institutionnelles (Constitutionnalisation d'une forme de gouvernance économique), la croyance dans le "saut qualitatif" produit par un "choc quantitatif" ( Ici, le poids des 30 milliards enlevés d'un coup sur les entreprises) est un second symptôme inquiétant de stalinisme à front renversé des défenseurs de l'ordre libéral.


Le "saut qualitatif" obtenu par le "choc quantitatif"  est effectivement une des bases de la doxa stalinienne. Au bout de tant de millions de tonnes de charbon, d'acier, de kilomètres de voies ferrées etc etc on passe à une transformation qualitative de la société vers le communisme; de la même que l'eau portée à une quantité de degrés de température de 100 passe de l'état liquide à l'état gazeux!!

Combien d'intellectuels de grande qualité mis au rebut pour avoir dénoncé ce matérialisme grossier!! L'eau se transforme en vapeur d'eau car elle porte en elle la "qualité" intrinsèque de pouvoir le faire; le moyen par lequel on le révèle n'est qu'un moyen d'amener l'eau à cette autre facette de ses qualités.

Mr Gallois fait donc du stalinisme sans le savoir!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte