Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2012

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Vive les lycées professionnels et techniques publics !!

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Branché par un gugusse libéral (jmj), dans la file des commentaires sur le billet de Lelièvre,sur la panacée de l'apprentissage, cela a été plus fort que moi, je lui ai  remis les idées en place.

Je laisse ci-dessous mes réponses (à peine modifiées)à jmj qui fournissent le corps de ce billet.

Vive l'enseignement technique et professionnel public.

Je suis au courant des possibilités qu'offre l'apprentissage et je pense qu'effectivement, pour des formations post-bac avec un cahier des charges calibré , on peut obtenir des diplômes de grande qualité dans de bonnes conditions.

A l'âge post-bac , nous n'avons d'ailleurs plus à faire à des adolescents mais à de jeunes adultes et les conditions de l'apprentissage (un contrat de travail, je le rappelle avec une première année sans congés où on valide ses droits pour la seconde et donc 5 semaines de congés payés au bout d'un an) sont bien plus facilement "encaissables".

Pour les plus jeunes, l'apprentissage est loin d'être la panacée. Abandons et ruptures de contrats sont légion et les missions locales et leurs conseillers voient revenir vers eux des jeunes qui souhaitent revenir dans le système classique. Pour Limoges cela fait plus de 4000 jeunes dans les fichiers!!!

Quant à votre critique sur l'enseignement professionnel, elle témoigne beaucoup de quelqu'un qui croit savoir, badine à partir de choses captées dans l'air du temps. Je connais très bien le réseau des lycées pro de mon département pour les avoir visités à de nombreuses reprises. Ils sont souvent très bien équipés avec de bons professionnels et des élèves motivés, en particulier pour les métiers d'art ou de bouche; si vous venez sur Limoges, allez manger au restaurant d'application du Lycée Jean Monnet et dormir dans son hôtel d'application également....tombez en panne et les jeunes et leurs professeurs du Lycée St-Exupéry vous remettront cela pour pas cher. Les jeunes ébénistes du Mas Jambost font des meubles en travaux d'application  pour leurs familles et les voilages que je vois devant moi au moment où j'écris ont été réalisés par une lycéenne , il y a 12 ans!!

Quant aux diplômes inadaptés, dans l'enseignement professionnel, ils sont régulièrement remis à niveau et beaucoup de jeunes en arrivant en entreprise (quand ils trouvent un emploi) sont surpris de la vétusté des appareils productifs qu'ils rencontrent....mais on ne peut pas tout faire, maintenir le rendement du revenu des actionnaires ou-et du chef d'entreprise et maintenir à niveau son outil de travail!! mais bon, certains entrepreneurs pourront sans doute toucher " du bon matos" payé par le contribuable, Mr Ayrault a prévu de les intégrer dans la gouvernance des établissements techniques et professionnels.

Et oui mr JMJ, il y a un monde entre ce que vous croyez être la réalité et ce qu'elle est réellement !!!

PS: Encore une info sur la vétusté de l'enseignement professionnel, au lycée marcel Pagnol de Limoges, depuis plusieurs années des salles de classe sont organisées en "open-space" pour que les jeunes futurs commerciaux ou vendeurs  aient une idée du monde du travail qu'ils vont découvrir à la sortie.

Vous souhaitiez une réponse, j'espère que vous la trouvez suffisamment étayée.....je pourrais sinon vous parler des machines sur lesquelles travaillent ceux du Lycée Maryse Bastié!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.