Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2010

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

A propos du billet d'Eva Joly.....

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Changer de civilisation , pour un monde où des renards domestiqués monteraient la garde devant le poulailler. Quelques réflexions sur le billet d'Eva Joly

(Ce texte est la reprise d'un commentaire que j'ai fait sur le blog d'Eva Joly. Je l'ai considéré comme étant assez dense pour le copier-coller; apporter quelques retouches et en faire un billet)

Eva Joly s'inscrit incontestablement dans le monde et les valeurs de la gauche. Par le mouvement dont elle porte le drapeau (ecologie politique) et ses antécédents propres (monde de la justice) elle apporte des éléments pertinents mais à l'heure du bras de fer à haute tension entre les forces du capital et celles du travail , elle reste malheureusement courte sur l'essentiel et même sur certains autres points pour commencer dans le vif du sujet sur la question du racisme ...

-Concernant les Roms et notamment le positionnement de l'UE, je crois sérieusement que vous vous illusionnez sur une éventuelle riposte à venir. Pour la simple raison que N.Sarkozy est un des fantassins les plus militants de la mise en place du tout libéralisme à l'échelle continentale. Si Mme Reding a mangé son chapeau , elle l'a sans doute fait bien volontier car il était hors de question de mettre en difficulté notre monarque président en pleine bataille des retraites.

Compter en ce domaine sur la vigilance de Mme Reding est un peu court.

Sur les retraites vous revenez sur les dimensions autoritaires de Sarkozy et injustes de la réforme mais au bout du compte pour faire quoi?

Les Etats Généraux de l'Emploi et de l'Ecologie , EE y portera t-il la revendication de la retraite à 60 ans? Pour tous et à taux plein? Nous ne pouvons nous payer de mots Mme Joly.

D'autant plus quand on en vient à votre fracassante proposition qui font trembler la City,Wall Street et Mainhattan réunis. Un "greenpeace de la finance au niveau de l'UE" car:

Il n’est
pas tolérable que les seuls « conseillers extérieurs » qui aient accès
à M. Barroso, à M. Sarkozy et à leurs équipes soient précisément
les dirigeants des grandes banques bénéficiant des fonds publics,
après avoir mis le public dans la situation que nous connaissons.

Ou comment faire rentrer les poules dans la tannière du renard. Comme si le problème était celui de la mise en place d'un lobbying prétendument citoyen....on a vu toutes les limites de cette pratique politique dans le domaine du réchauffement climatique à Copenhague!!

Sarkozy est très méchant mais ce n'est pas lui qui clive la société française. Il est un militant forcené qui travaille à renforcer les privilèges de ceux qui profitent du système capitaliste libéral mondialisé. La question est de rassembler le plus grand nombre autour d'un programme partagé qui fasse pièce à ce système injuste pour effectivement changer de civilisation pour reprendre une de vos formules que je veux bien faire mienne.

Compter sur une intelligence collective de tous les acteurs et donc nier le caractère de classe des injustices aboutit forcément à une perspective qui n'augure rien de bon pour aller vers une nouvelle civilisation:

Il s’agit de renouer avec
l’intelligence collective et de remettre au centre de la politique
la poursuite du bien commun. Il s’agit d’inventer de nouvelles régulations
pour interdire la spéculation sur les matières premières et garantir
un accès aux ressources naturelles qui soit équitable et équilibré,
pour remettre le système financier au service de l’économie réelle......

Réguler pour interdire la spéculation ...sur les matières premières (et le reste?) ne conduit en bout de course qu'à espérer faire travailler le système financier pour l'économie réelle; ceci est totalement aberrant car le système financier se nourrit de la décomposition de l'économie réelle.

L'énormité de l'ultime affirmation (du moins de celle que j'ai relevé en italique) me conduit à penser que ce n'est pas dans cette direction que se situe la voie pour un changement radical de société mettant en place:

une économie qui respecte l’environnement dans toutes ses composantes
pour mieux servir l’humain [....]
tout en donnant enfin à chacune et à chacun la possibilité d’œuvrer
à son propre projet de vie.

Le projet de vie fondé sur l'exploitation du travail des autres est irréconciliable avec tous les autres. Non , ce projet là doit être combattu et toutes les possibilités d'y oeuvrer de la même manière.

Le dépassement de cette offre politique "d'un capitalisme vert raisonné par le sens commun" est à chercher dans la construction d'un programme partagé antilibéral prenant en compte les dimensions écologistes . Les forces du Front de Gauche y travaillent et l'expérience des régionales en Limousin avec "Limousin Terre de Gauche" a montré que les électeurs donnaient toutes ses chances à ce type de construction politique audacieuse pour un dépassement également dans les urnes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.