Consterné par ce que je lis depuis les annonces de Ayrault après le rapport Gallois, je pose très tranquillement la question .
Le média n'est -il pas celui qui fait le lien entre la "chose" et le citoyen afin de l'éclairer et qu'il fasse son opinion ? Visiblement non ! Depuis l'annonce du contenu du rapport Gallois, les médias les plus réputés se relayent pour expliquer que seule la politique prônée par ce rapport est la bonne, que seule la docilité avec laquelle le gouvernement la mettra en oeuvre prouvera son grand sérieux et la fin des vieilles lunes.
La gauche aura alors fait la preuve qu'elle est enfin devenue moderne...pour ceux qui ont écouté hier soir un homme de culture comme Jean-Michel Ribes sur Arte, cela a dû leur faire froid dans le dos, mais ils ne seront pas étonnés d'apprendre qu'il s'agit d'un commensal favori de François Hollande , en compagnie d'autres belles personnes !!!
Ici même, sur Médiapart, on note avec quelle parcimonie, l'équipe de rédaction avance à pas feutrés pour laisser un espace de traitement des faits et gestes de l'autre gauche pour aller vite. Mélenchon a été traité sur la dernière période par le biais d'un article soulevant la grave question de sa volonté de faire faire de l'entrisme à ses premiers amours lambertistes dans le Front de Gauche. L'absence de censure dans les fils de discussion des billets permet d'équilibrer les choses coome sur l'article de Lenaïg Bredoux qui avait vu une Fronde des députés socialistes face aux mesures Ayrault...rien de moins!!
Cette partialité médiatique qui de facto fai perdre à celui qui agit ainsi sa position de "média" s'est grossièrement vue dans le traitement de l'information sur les votes du groupe Front de Gauche au Sénat, dont je laisse ici quelques florilèges , ici La Dépêche et là Le Monde.
L'informateur( ou prétendu tel) reprend à priori le point de vue "officiel" , celui de la collusion entre FdG et UMP contre la politque gouvernementale en général. Même si dans le cas de l'article du Monde, les raisons du vote FdG sont évoquées, elles ne le sont finalement que comme des excuses que se donne celui qui est en faute.
Ce qui est rassurant, c'est le retour à la vraie vie où là, on trouve de nombreux hommes et femmes de gauche qui comprennent le sens des prises de postion du Front de Gauche.