Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 nov. 2012

Y-a-t-il toujours des médias en France ?

Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Consterné par ce que je lis depuis les annonces de Ayrault après le rapport Gallois, je pose très tranquillement la question .

Le média n'est -il pas celui qui fait le lien entre la "chose" et le citoyen afin de l'éclairer et qu'il fasse son opinion ? Visiblement non ! Depuis l'annonce du contenu du rapport Gallois, les médias les plus réputés se relayent pour expliquer que seule la politique prônée par ce rapport est la bonne, que seule la docilité avec laquelle le gouvernement la mettra en oeuvre prouvera son grand sérieux et la fin des vieilles lunes.

La gauche aura alors fait la preuve qu'elle est enfin devenue moderne...pour ceux qui ont écouté hier soir un homme de culture comme Jean-Michel Ribes sur Arte, cela a dû leur faire froid dans le dos, mais ils ne seront pas étonnés d'apprendre qu'il s'agit d'un commensal favori de François Hollande , en compagnie d'autres belles personnes !!!

Ici même, sur Médiapart, on note avec quelle parcimonie, l'équipe de rédaction avance à pas feutrés pour laisser un espace de traitement des faits et gestes de l'autre gauche pour aller vite. Mélenchon a été traité sur la dernière période par le biais d'un article soulevant la grave question de sa volonté de faire faire de l'entrisme à ses premiers amours lambertistes dans le Front de Gauche. L'absence de censure dans les fils de discussion des billets permet d'équilibrer les choses coome sur l'article de Lenaïg Bredoux qui avait vu une Fronde des députés socialistes face aux mesures Ayrault...rien de moins!!

Cette partialité médiatique qui de facto fai perdre à celui qui agit ainsi sa position de "média" s'est grossièrement vue dans le traitement de l'information sur les votes du groupe Front de Gauche au Sénat, dont je laisse ici quelques florilèges , ici La Dépêche et Le Monde.

L'informateur( ou prétendu tel) reprend à priori le point de vue "officiel" , celui de la collusion entre FdG et UMP contre la politque gouvernementale en général. Même si dans le cas de l'article du Monde, les raisons du vote FdG sont évoquées, elles ne le sont finalement que comme des excuses que se donne celui qui est en faute.

Ce qui est rassurant, c'est le retour à la vraie vie où là, on trouve de nombreux hommes et femmes de gauche qui comprennent le sens des prises de postion du Front de Gauche.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Au sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe
En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ». Reportage.
par Nejma Brahim
Journal
Covid-19 : lever les brevets, une solution mondiale ?
Vaccination générale, nouveaux médicaments contre le Covid-19 : les profits des laboratoires pharmaceutiques explosent. Est-il envisageable qu’ils lèvent un jour leurs brevets ? On en parle avec nos invités Isabelle Defourny, de MSF, Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, et Rozenn Le Saint, journaliste santé à Mediapart.
par à l’air libre
Journal — Politique économique
Taxation de l’héritage : une lignée de fractures entre candidats à la présidentielle
La rationalité économique plaide pour un durcissement de l’impôt sur les successions, mais la droite se laisse aller à la démagogie en plaidant contre une hausse forcément impopulaire, dénonçant parfois un « impôt sur la mort ». La gauche cherche un équilibre entre justice et acceptabilité.
par Romaric Godin
Journal — Gauche(s)
Les partis de gauche opposés à la Primaire populaire durcissent le ton
Alors que le vote d’investiture de la Primaire populaire, qui compte déjà 288 000 inscrits, a lieu entre le 27 et le 30 janvier, les coups pleuvent sur cette initiative citoyenne. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre aux candidats : vous êtes la honte de la France
Course à la punchline, postillonnage de slogans... vous n'avez plus grand chose de politiques. Vous êtes les enfants de bonne famille de la communication. Vous postulez à un rôle de gestionnaire dans l’habit de Grand Sauveur. Mais je suis désolée de vous apprendre que nous ne voulons plus d’homme providentiel. Vous avez trois trains et quelques générations de retard.
par sarah roubato
Billet de blog
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire.
par Liliane Baie
Billet de blog
Élection présidentielle : une campagne électorale de plus en plus insupportable !
Qu’il est lassant d’écouter ces candidats qui attendent des citoyens d'être uniquement les spectateurs des ébats de leurs egos, de s'enivrer de leurs mots, de leurs invectives, et de retenir comme vainqueur celle ou celui qui aura le plus efficacement anéanti son adversaire !
par paul report
Billet de blog
Primaire et sixième République : supprimons l'élection présidentielle
La dissolution de l'Assemblée afin que les législatives précèdent la présidentielle devrait être le principal mot d'ordre actuel des partisans d'une sixième République.
par Jean-Pierre Roche