mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Plus que quelques jours pour profiter notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart sam. 27 août 2016 27/8/2016 Dernière édition

Campagne Eva Joly, ça se complique encore....référendum, horizon commun à gauche ?

 

L'accord PS/MRC fait une victime collatérale, EELV et laisse les électeurs écologistes bien perplexes.

 Si il y a une chose qui va finir de compliquer la campagne des écologistes c'est le récent accord PS/MRC.

Le PS fait le grand écart sur le nucléaire où il est signataire d'un accord qui dit le contraire de celui signé avec les écologistes.

Sur le nucléaire, les positions PS et MRC se juxtaposent sans s'exclure à la différence de la question des langues régionales où là l'opposition est actée et expliquée.

Le fond de l'affaire est d'ailleurs très politique pour ne pas dire politicien, c'est un accord électoral en bonne et dûe forme.

Qu'en sera-t-il aux législatives pour les écologistes dans ces 15 circonscriptions où il s'agira de soutenir des candidats clairement pro-nucléaire ?

Moqué au début de la campagne sur sa proposition de référendum sur le nucléaire, réussissant à trouver une posture commune entre des personnes venues d'horizons bien différents autour de la réduction prioritaire des énergies carbonées au coeur d'une planification écologique comme proposition phare de son programme, voilà Jean-Luc Mélenchon encore une fois au coeur du jeu.

Et si sa proposition iconoclaste avait la même trajectoire que celle sur une taxation plus sévère des hauts revenus ? François Hollande a été contraint de rectifier le tir initial avec sa tranche à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros.

Après avoir mis au coeur de la campagne la question du partage des richesses, montré une méthode dans la lutte contre le FN qui a donné du baume au coeur à gauche au delà des rangs du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon imposerait à toute la gauche la question du référendum sur le nucléaire comme porte de sortie par le haut sur cette question.

La journée du 18 mars et la Re-Prise de la Bastille s'annoncent décisives pour projeter cette force en expansion dans le sens d'une véritable insurrection civique. le référendum sur le modèle énergétique en sera-t-il un des piliers?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Par soucis éthique je donne ci-joint l'accord ps/eelv.