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Billet de blog 11 octobre 2010

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Un peu de géographie portuaire européenne

Depuis quelques jours, des argumentaires plus navrants les uns que les autres n'ont pour seul objectif que de culpabiliser les salariés des ports français votant la grève.....quelques réalités!!

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques jours, des argumentaires plus navrants les uns que les autres n'ont pour seul objectif que de culpabiliser les salariés des ports français votant la grève.....quelques réalités!!

Oui les ports français ont un traffic inférieur à ceux deRotterdam ou Anvers, ce serait parceque chez nous , il y a de vilains dockers pas du tout flexibles à la différence de leurs voisins bataves ou belges. En réalité, le"problème" est d'abord un problème géographique.

Les fleuves français sont des fleuves exclusivement français et lorsqu'une marchandise débarque dans un de nos ports , elle sera écoulée dans l'Hexagone, un marché de 65 millions de consommateurs.

Pour Rotterdam, ce n'est pas du tout pareil. Il s'agit du port d'embouchure du Rhin; un fleuve européen qui alimente une bonne dizaine de pays et notamment des zones historiques de la "Révolution Industrielle" (Benelux, Ruhr, Bade-Wurtemberg...).

On peut même considérer que compte tenu du caractère exclusivement hexagonal des fleuves français, nos ports d'embouchure s'en sortent même plutôt bien. Et quel que soit le nombre de "vilains dockers de la CGT" , l'avenir semble leur appartenir.

Pourquoi?

Le passage du rail d'Ouessant et encore plus celui du Pas de Calais , potentiellement accidentogènes (et pas que potentiellement!!!) vont rendre plus chers en assurance et réassurance les cargos empruntant ces passages. Si bien que le port du Havre en amont du Pas de Calais est promis à de profonds bouleversements liés au reformatage des canaux du nord de la France afin d'accueillir de très nombreux navires qui auparavant seraient allés jusqu'aux ports belges ou néerlandais. La montée en puissance des impératifs écologiques va compter également pour diminuer le cout énergétique des navires, ainsi un navire qui fera un parcours transatlantique ou remontera d'Afrique par le Golfe de Gascogne consommera moins s'il décharge dans un port français que dans un port belge ou néerlandais.

Tout ceci , chacun le sait. Alors même si il est de bonne guerre dans un conflit social de crier à la ruine aux premiers jours de grève , l'examen sérieux de la situation doit remettre à leurs justes places ces arguments de "fin du monde". Si le patronnat portuaire est si remonté sur le statut des dockers , c'est qu'il sait justement qu'il y a un fort potentiel à exploiter.

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