Le choix du bon candidat socialiste serait la clé du succès de la gauche pour 2012, et si cette question n'était pas essentielle et la vérité ailleurs....c'est à dire vraiment à gauche.
Nos camarades socialistes ont investi en masse les derniers cortèges bardés d'autocollants parmi lesquels un sur la liberté de pouvoir choisir de partir à 60ans en retraite. Ce n'est que reprendre leur position de fond qui est au bout du compte l'acceptation du volet "allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein" , quelques garnitures étant rajoutées avec la prise en compte de quelques trimestres pour les études ou pour la pénibilité.
Loin des polémiques stériles sur DSK et le FMI, il n'est qu'à faire le calcul à partir des propositions publiques du PS aujourd'hui pour se rendre compte que la retraite Aubry par rapport à la retraite Fillon pour un prof comme moi et des millions de salariés ( début de carrière à 24 ans + service miliatire) permettrait de s'arrêter aux alentours de 63.5 ans au lieu de 66; à TAUX PLEIN je précise!!! Le PS ce n'est donc pas la droite mais ce n'est pas non plus ce que réclâment autour de moi plus de 3 millions de manifestants.
Il s'agit donc de porter politiquement ces exigences lors des prochaines échéances et visiblement le PS ne le fera pas.Le PS n'a d'ailleurs pas porté ni en97 ni en 2002 ni en 2007 les aspirations les plus transformatrices. La candidate du PS en 2007 a bien réalisé un très bon score de 1er tour mais a été largement battue au second. Son score de 1er tour s'est fait en "asséchant" les candidatures sur sa gauche , seul Besancenot résistant grâce à un électorat plus jeune et moins formaté.Asséchant sa gauche, le PS a ouvert l'espace à droite dans lequel s'est engouffré Bayrou. Il n'y a donc eu aucune "dynamique" d'entre deux tours favorable au candidat de gauche, le 3ème homme étant un centriste, son électorat s'est partagé et arithmétiquement la victoire était assurée pour N.Sarkozy faisant le plein des voix UMP+FN.
Un candidat du PS faisant un score élevé, mais solitaire, au 1er tour ......on a déjà donné pour le résultat que l'on connait et ses conséquences d'aujourd'hui , sociales comme morales , pour le pays.
Le plus important pour la gauche est l'émergence d'une candidature type "Front de gauche" à la présidentielle et aux législatives. Partout où l'union a été faite aux régionales, il faut reconduire dès les cantonales et là où cela n'a pas été fait, le faire.
Le Limousin a été de ce point de vue un laboratoire intéressant aux régionales et qu'a t-on remarqué?
La liste Front de Gauche -NPA a fait déplacer des électeurs nouveaux pour ajouter en suffrages exprimés de la gauche à la gauche. Structurellement, c'est la droite qui sort très affaiblie car un mécontentement d'abstentionnistes se transforme en suffrages exprimés . Ainsi en Haute-Vienne où le score de Limousin Terre de Gauche est le plus fort, l'UMP est sous la barre des 30%!!!En Creuse , malgrè un fort score encore de LTG mais plus bas, c'est l'inverse, l'UMP frôle la barre des 38%. C'est donc bien le mouvement à gauche du PS qui crée la dynamique, à transposer au niveau national lors des prochaines échéances .
Sans dynamique d'entre 2 tours pas de victoire en 2012...Sarkozy l'a bien compris qui travaille à faire émerger une candidature "centriste" pour ce seul objectif.