Après le programme, ce sont les pratiques qui ont été vampirisées aujourd'hui.....
Ils ont pris l'air mais la chance ne souriant pas aux débutants, ils ont eu froid. Sarkozy a mis tout le monde en portions de Trivial Pursuit pour laisser la place aux secours au cas où; tout traumatisé qu'il est par les questions de sécurité. Tous ces braves gens ne devant pas rater les trains ou même les bus ni se coucher trop tard , le discours aura duré 35 minutes. La vraie question étant celle de l'ordre de passage des barons pour la future recomposition de la droite, on notera la primauté qui a échue à JF Coppé.
A Vincennes, succès populaire apparent également même si on notera pour le regretter que ce moment qui aurait dû, prenant le relais de la campagne de Jean-Luc Melenchon, être une charge formidable contre la droite et sa politique a surtout valu par son rappel au vote utile, au dire des commentateurs. Le souvenir du 21 avril 2002 a été rappelé comme en 2007 , avec une volonté de culpabiliser, non masquée, les électeurs de gauche non socialistes. espérons que le résultat final soit différent de celui de 2007. C'est toujours une bonne chose que des partis de gauche réussissent leurs initiatives mais comme depuis le début de la campagne, c'est sur le contenu que François Hollande aura déçu.
Aujourd'hui, à Pau en Béarn, Jean-Luc Melenchon a rassemblé sous les trombes d'eau 4000 à 6000 personnes, leur parlant d'Histoire devant la statue d'Henri IV. On retiendra de cette visite également son souhait de nationaliser Total pour avoir une grande entreprise publique spécialisée dans l'énergie amorcer la pompe ( d'énergie propre forcément) de la mutation des modes de production et de la mise en route de la planification écologique.