Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2012

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Soulèvement citoyen en Montagne Limousine pour sauver un lycée (3)

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La journée des manoeuvres d'un rectorat aux abois....

Diviser pour essayer de ne pas perdre la face ?

Tel pourrait être le sens des réunions et conciliabules d'hier au rectorat , d'après des sources bien informées. Le recteur y aurait reçu une délégation d'élus du secteur soit le Conseiller général Socialiste de St-Léonard, le député socialiste de la circonscription et le maire de la commune......les deux autres conseillers généraux de la zone de recrutement n'ont pas été conviés, élus ADS/ Haute-Vienne Terre de Gauche (FdG +NPA), ils auraient sans doute beaucoup eu à raconter à monsieur le Recteur.

Le recteur semblerait se diriger, pour sortir de l'impasse, vers une proposition de recul sur la fermeture de la section littéraire et la pérennisation de l'établissement en échange de son entrée dans le dispositif pilote, cours le matin et sport l'après-midi. Ce dispositif financé par les collectivités locales à hauteur de 5000 euros par classe laisse perplexe les rédacteurs du journal Le Figaro eux-mêmes.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/01/03/01016-20120103ARTFIG00364-cours-le-matin-sport-l-apres-midi-des-resultats-contrastes.php

Les animateurs et les acteurs de la lutte s'interrogent sur le sens de cette proposition, si elle devait être confirmée dans les prochaines heures . Couper les profs des jeunes et de la population avec une proposition "alléchante" enrobant le mot "pérennisation" en espérant une posture jusqu"auboutiste des syndicalistes, notamment de ceux du SNES est le piège que chacun a bien compris devoir éviter.

Une lutte enracinée et consciente....

Ainsi hier soir, la mobilisation est passée par la tenue d'une réunion à Eymoutiers en présence du Conseiller général Terre de Gauche, Michel Ponchut. Sur cette localité, le rassemblement s'opère également pour sauver les écoles primaires du secteur menacées de réductions de moyens drastiques.

Aujourd'hui, en bord de Vienne a été laché un radeau "Lycée à la dérive" sous les applaudissements, voir lien ci-dessous.

http://lyceedesaintleonardendanger.blogspot.com/

Le reste de la journée a été consacré à la préparation de récolte d'informations sur le dispositif et de poursuite de travail sur la recherche de propositions alternatives à celle du recteur. A l'issue de la manifestation de demain matin, ce dernier devrait se déplacer à St-Léonard. Les modalités de la rencontre, notamment le périmètre de la délégation rencontrée, ne sont pas encore actées mais d'une façon ou d'une autre les propositions alternatives sur lesquelles planchent les enseignants mobilisés en lien avec les autres acteurs lui seront soumises; pour une vraie pérennisation du Lycée de St-Léonard.

Prochaine étape donc, demain matin et à midi devant le rectorat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.