A gauche, écologistes et socialistes semblent secoués de la réussite de la prise de la Bastille par le Front de Gauche. On sort un nouveau "machin", le vote efficace....efficace ? A voir....
Attaquer le candidat de gauche qui réussit le meilleur rassemblement populaire sur le terrain de l'efficacité, il fallait oser. Mais comme disait Audiard, on reconnait certains au fait qu'ils osent tout. Le vote utile ayant été dégainé sans grande réussite dans les jours et les heures qui ont précédé la reprise de La Bastille, il fallait faire du neuf.....et voici donc quoi ? Le vote "efficace"!!
Il y a toute une nuance que seuls de petits esprits n'auront pas saisie, pour vous faire votre opinion, compulsez ici les notes fébriles de grands théoriciens.
Au milieu de tout ce fatras, un dirigeant socialiste a tout de même eu une idée qui permet de prendre un peu de hauteur:
"François Hollande commet surtout une erreur d'analyse politique (...) Sa stratégie de campagne repose quasi exclusivement sur l'anti-sarkozysme. C'est trop court ! C'est un grand risque pour la gauche. Il faut aussi avoir des propositions fédératrices."
Ah, voilà une idée qu'elle est bonne et elle est de.....Jean-Luc Mélenchon!! N'en jetez plus.
Dans ce médiocre concert EELV a décidé de jouer sa petite musique. Ils font du "boudin", comme on dit aux enfants pleurnicheurs...espérons au moins qu'il soit bio!! En tout cas , il est réchauffé ...certains le préfèrent comme ça vous me direz !!
Cécile Duflot veut montrer aux socialistes français qu'elle est un bon petit soldat et faire la démonstration que le PS serait très vilain ensuite de manger la feuille de l'accord PS/EELV, elle attaque donc très lourdement:
"Jean-Luc Mélenchon fait de la politique avec un rétroviseur [...] il y a un petit côté nostalgique sympa, les moments où il y a avait des grands tribuns [...]" . C'est Robert Hue qui n'aurait pas à faire oublier qu'elle a eu des idées bien à gauche, un jour.
Jean Vincent Placé n'a pas fait grand chose pour aider Eva Joly dans sa campagne, croyait-on ! En fait , il a débranché tout court depuis 6 mois. Nous en étions restés à Melenchon, le sectaire populiste et à l'accord PS/EELV pour un groupe parlementaire. JVP est resté perché depuis et cela donne:
"Je n'ai pas de sympathie particulière pour les thèmes de campagne portés par Jean-Luc Mélenchon, y compris quelque part une forme de repli franco-français, de refus d'une Europe ouverte et plus démocratique."
Quid du dézingage de la famille Le Pen au complet par le candidat du Front de Gauche ? Pas entendu parler... Quid d'une Europe solidaire contre l'Europe austéritaire ? JVP n'a même pas remarqué que des élus EELV et FdG avaient voté ensemble à l'Assemblée et au Sénat sur le MES.....Quid de la planification écologique de JLM ? C'est à cela que JVP pense quand il ne trouve pas de sympathie particulière aux thèmes de campagne portés par Jean-Luc Mélenchon ?
Quelques médiocres, devenant des importants de circonstance, ont ajouté leur petite phrase, panorama complet: ici.
Eva Joly, à qui ses camarades n'épargnent décidemment rien, aura été entrainée dans cette embardée désolante. Elle doit au moins se réjouir de ne plus être la cible privilégiée de ses petits camarades.