Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2012

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Soulèvement citoyen pour l'éducation.......1ères victoires en Limousin.

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le soulèvement de la Montagne Limousine a mis le feu à toute la plaine......

Les régions ont une histoire et Mr Bertsch ne devait pas bien connaître celle de la région où le gouvernement l'avait nommé. Georges Guingouin l'avait expliqué en son temps, en Limousin la révolte part de la Montagne et descend ensuite dans la plaine et les villes. La chose s'est vérifiée ce matin devant le rectorat de Limoges pour la seconde manifestation à l'heure du CTA .

Les élèves, enseignants et parents de St-Léonard, majoritaires dans les cortèges précédents étaient cette fois ci au milieu d'une masse de manifestants plus conséquente et géographiquement plus étendue.

Des élèves des LP St-Exupéry (méca, auto) et du Mas Jambost (bois, ameublement) de Limoges composaient une bonne partie du cortège improvisant une manifestation dans le centre ville. David D. élève de St-Ex en filière conduite manifestait pour ses copains de la filière carrosserie appelée à fermer et aussi pour " ma copine qui est au Mas Jambost".

Avec eux manifestaient leurs enseignants dont Roger Normand (Mas-Jambost;Sud Education- EELV) "Je suis à la retraite dans deux mois et ils vont en profiter pour faire sauter mon poste. Je manifeste pour eux et aussi contre la suppression globale des 278 postes en Limousin; On peut le faire reculer sur certains points mais attention à ne pas occulter la curée ailleurs"

L'idée du recul du recteur était dans l'air tant la mobilisation des zones annoncées sinistrées était forte. Les Montagnards de la zone de St-Léo étaient là , même si nombreux étaient ceux restés au lycée pour préparer la venue du recteur. Danièle Soury ( Lycée St-Léo; Snes- Pg front de gauche) pointait un "Non à la discrimination du monde rural qui rejoint d'ailleurs un refus de discrimination des jeunes des quartiers présents dans la manif. Hier soir, à l'IA, la seule réponse que l'on a fait à nos demandes a été: contraintes budgétaires. Si on ne vous ferme pas, il faudra vous serrer et ce sera partout 35 par classe!!". Les enseignants du collège de Chateauneuf la Forêt, zone de St-Léonard, étaient en grève à 100 % et  présents dans le cortège avec des parents d'élèves comme ceux également des écoles de Nedde et Eymoutiers.

Sur ce secteur de la zone de la Montagne, on s'inquiète pour les écoles primaires où des fermetures sont annoncées. Une opération blocage du ramassage avec les parents devrait être organisée avec lâcher de ballons la semaine prochaine avant un blocage de la départementale le 03 février et une opération ville-morte à l'étude la suite.

L'engagement des élus de gauche était ce matin aussi un élément de mise en confiance des personnes. Le président de la comcom et maire socialiste d'Aubusson accompagnait une forte et combative délégation creusoise venue du Lycée du Batiment de Felletin. Marc Riffaud, conseiller général de Saint-Junien (PCF-Front de Gauche) se trouvait aux côtés des élèves et personnels du LEP Edouard Vaillant." Les élus Terre de Gauche du CR du Limousin et du CG de la Haute-Vienne se sont réunis hier, on prépare une initiative forte commune , nous donnons une conférence de presse mardi matin; la mobilisation doit s'étendre en vue de la manifestation du mercredi 25 devant la préfecture à l'occasion du CAEN!"

Dans la manifestation, Claudine Roussie (LO) s'insurgeait:"Insupportable, inadmissible, c'est la jeunesse des milieux ouvriers que l'on sacrifie! Là aussi, c'est la crise que l'on fait payer à la population!"

Alors que l'heure de la fin du CTA s'approchait, de nouveaux manifestants convergeaient devant le rectorat puis la représentation syndicale sortait et annonçait les reculs du recteur.Dans l'après-midi, le SNES faisait parvenir le mail suivant à ses adhérents:

Le deuxième CTA s'est tenu ce matin. La taxation imposée à l'académie reste identique dans le premier et le second degré (-290 emplois).Les dégradations des conditions de travail et d'études seront donc importantes à la rentrée 2012 dans tous les établissements.Toutefois devant la mobilisation des établissements et devant la démonstration qui lui était faite, notamment par les élus de la FSU, de l'incohérence des fermetures proposées, le recteur a dû reculer sur la plupart d'entre elles.
L'EREA de Meymac et le LP du Mas Jambost ne seront pas fermés. Les classes de S/SI de La Souterraine et du lycée Dautry, la filière STG au lycée d'Ussel, l'ensemble des formations de l'EMB Felletin,la première L du Lycée de Saint Léonard sont maintenus.
La lutte commence à payer,il faut continuer.

Les DGH vont arriver dans les établissements, elles seront toutes en forte diminution : suppressions de postes, retraits d'heures postes et transformation en HSA, compléments de service, suppressions de dédoublements et d'options, augmentation des effectifs seront à l'ordre du jour.
C'est inacceptable
, nous devons continuer à construire un rapport de forces pour exiger un autre budget de l'Education.

Les DGH vont donc arriver dans les établissements dans les jours qui viennent et le mercredi 25 devant la préfecture, l'ambiance promet d'être chaude à partir de 14h30. Car, effectivement, si les fermetures sèches s'éloignent, la ponction globale de moyens s'annonce sévère.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.