Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 nov. 2010

L'installation du Front de Gauche dans le paysage.

Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si la nouveauté de la période était l'installation du Front de Gauche dans le paysage politique à un tout autre niveau que jusqu'alors...

L'air de rien , un bouquin par ci, une émission par là, un candidat à la candidature issu du PCF vu à la télé chez Ardisson, un débat sur le fond à l'occasion d'un congrès du PG puis les deux journées du programme à l'initiative du PCF....ça commence à faire beaucoup!

Et si le Front de Gauche réussissait sa percée ?

Il a déjà franchi l'obstacle électoral à deux reprises avec les honneurs aux européennes puis aux régionales où dans 4 régions, le score à 2 chiffres a été atteint. En Limousin, avec le NPA, le Front de Gauche dans l'alliance "Limousin Terre de Gauche" a atteint près de 20% au second tour et 21.5% en Haute-Vienne où le PS a été sanctionné.

Les derniers remous ne sont donc en réalité que l'écho déformé du système médiatique de la montée en puissance d'un phénomène naissant . Chaque composante du FdG profite de cet engouement et le débat qui le traverse provoque la bonification mutuelle des acteurs de cette alliance et de l'union elle-même.

JL Mélenchon, se frottant à la placidité tranquille de Pierre Laurent et du PCF et puisant dans la profonde histoire du mouvement socialiste français nous pond un "dépassement dialectique" de haute volée du populisme dans une analyse du peuple et de ses nouveaux bataillons du "précariat".

Le PCF ne perd rien , on peut de nouveau le regarder comme un grand parti utile à la gauche et au pays. Il quitte, espérons le définitivement, un rôle de référent culturel ou historique qui à l'occasion peut dire des choses justes pour reprendre un habit d'acteur politique au coeur de ce "qui bouge". Et il semble jouer un rôle facilitateur dans l'entreprise....4ans après le crash de 2007 ; mesurons cette évolution nette dans le temps court d'un parti plus connu pour un certain immobilisme dans le temps long!!

Il s'agit à présent d'installer dans la quotidienneté ce Front de Gauche et de travailler à son élargissement en rendant le peuple co-auteur du programme et co-acteur politique. Le peuple s'entend aussi jusqu'à y considérer les adhérents d'autres organisations et parmi elles évidemment le NPA. Toutefois, la réponse à l'interrogation d'un partenariat avec le NPA, tient beaucoup à cette formation elle-même.

L'exemple Limousin a montré que cela était possible.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat