Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2012

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Le socle de compétences du projet Hollande, d'où vient-il au juste ?

Jean-Philippe VEYTIZOUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Clairement revendiqué par le candidat socialiste, le socle de compétences est le pivot du projet européen libéral pour l'éducation. Je reprendrai ici des réponses remaniées à un billet paru récemment sur mon blog qui m'ont amené dans le maquis des textes des furieux de Bruxelles.

L'école s''est dégradée depuis la loi-cadre Jospin parceque des recettes libérales lui ont été appliquées avec pour finir le socle de compétence qui la met dans les rails des exigences de l'UE où sur les questions d'éducation comme sur d'autres, le point de vue anglo-saxon libéral a triomphé.

Dans le même temps où les libéraux travaillaient sur la notion d'employabilité ou de non-employabilité sur le "marché du travail" pour faire pièce à des notions comme celles de droit du travail, ils ont travaillé les questions éducatives en termes de compétences à maitriser plus que de connaissances à acquérir. C'est pourquoi j'ai écrit que la compétence de l'apprenant préparait l'employabilité du travailleur et l'incompétence son inemployabilité par conséquence. On pourra se projeter dans le maquis des textes de l'UE. ..

Mon allusion à Rousseau était en fait une défense du modèle français des Lumières de l'apprenant, citoyen en formation contre le modèle anglo-saxon prétendument pragmatique visant à faire acquérir des "compétences" censées être utiles pour de futurs "employables".

Il n'y a pas d'incantation dans mes propos et encore moins un évitement de voir les réalités douloureuses. Au contraire, j'essaie de voir clair derrière la fumée des mots et je dois dire que votre prose est un terrain d'entrainement particulièrement ardu.Elle m'amène donc à une plongée dans les textes européens.

Voilà d'abord dans le maquis libéral-européen les recommandations pour l'éducation et leurs traductions pour le socle européen dont je laisse quelques bons mots ci-dessous en italique en appuyant où cela fait mal en caractères gras:

"1. l'éducation et la formation initiales offrent à tous les jeunes
les moyens de développer des compétences clés à un niveau qui leur permette d'être préparés à la vie adulte et qui constitue une base pour de futurs apprentissages et pour la vie professionnelle;"......

"Contexte et objectifs


Alors que la mondialisation continue à poser de nouveaux défis à l'Union européenne, chaque citoyen devra avoir à son actif un large éventail de compétences clés pour s'adapter avec souplesse à un monde évoluant rapidement et caractérisé par un degré d'interconnexion élevé. L'éducation, dans sa fonction à la fois sociale et économique, a un rôle fondamental à jouer pour que les citoyens européens acquièrent les compétences clés qui leur sont nécessaires pour s'adapter avec souplesse à ces changements."


Si cela ce n'est pas une vision minimaliste de l'éducation pour une employabilité dont on attend encore la pertinence et l'efficacité......

Je laisse ici le lien sur le site de l'UE pour que chacun fasse son opinion.

En entrant dans le détail du socle, nous trouvons une compétence invitant à acquérir l'esprit d'entreprise.

Les connaissances nécessaires comprennent la capacité d’identifier les possibilités
off ertes aux fins d’activités privées, professionnelles et/ou commerciales, y compris les aspects de plus grande ampleur qui sont révélateurs du contexte dans lequel des personnes vivent et travaillent, comme une compréhension générale des mécanismes de l’économie, et des possibilités offertes à un employeur ou à une organisation et des enjeux que ceux-ci doivent relever. Les individus devraient être au fait de la position éthique des entreprises, et de la manière pour elles d’être une force du bien, par exemple en menant une activité de commerce équitable ou en étant une entreprise sociale. Les aptitudes relèvent d’une gestion de projet anticipative (y compris, par exemple,l’habilité à la planification, à l’organisation, à la gestion, à la gestion de groupes et à la délégation, à l’analyse, à la communication, au compte rendu, à l’évaluation et au rapport), d’une représentation et d’une négociation efficaces et de la capacité à travailler isolément ou en collaboration dans des équipes. L’aptitude à identifier ses points forts et ses faiblesses, et à évaluer et à prendre des risques jugés utiles, est essentielle. Une attitude d’entreprenariat se caractérise par une disposition à prendre des initiatives, à anticiper, à être indépendant et novateur dans la vie privée et en société, autant qu’au travail. Elle implique aussi motivation et détermination dans la réalisation d‘objectifs, qu’il s’agisse d’objectifs personnels, ou de
buts collectifs, y compris au travail.

La capacité des entreprises à être une force du bien......tout un programme!! La vie de l'entreprise privée à réemployer dans sa vie privée....plus rien n'arrête ces fous dangereux!!!!

Et toujours le lien pour accéder aux textes complets.

Pour terminer, voyons comment est traitée la question de l'accès à la culture qui devient un véritable apprentissage du marché de l'art dans la dernière compétence du socle:

Les aptitudes relèvent à la fois de l’appréciation et de l’expression: l’appréciation d‘oeuvres d’art et de spectacles ainsi que l’expression personnelle au travers de diff érents medias grâce aux capacités individuelles innées. Il faut également avoir la capacité de comparer ses propres opinions et expressions créatrices à celles des autres et de repérer dans une activité culturelle des possibilités sociales et économiques et de les réaliser. L’expression culturelle est essentielle au développement d’aptitudes créatives,lesquelles peuvent être transférées dans divers contextes professionnels.

Culture, ode à l'innéité et tremplin pour des possibilités économiques et commerciales...le partage avec d'autres de la culture ramené exclusivement à des activités mercantiles!

Le socle au niveau européen, c'est cela. Au niveau français, les choses ont été un peu édulcorées mais la philosophie d'ensemble est la même. François Hollande, dans le point 37 de ses propositions, ne reprend pas seulement des mots qui sonneraient bien mais un projet politique des libéraux européens esssentiel à leurs yeux dans un monde auquel il faut bien s'adapter, comme ils disent!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.