Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

78 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avr. 2013

Quand les pigeons deviennent rapaces et les Florange plumés....

Jean-Philippe VEYTIZOUX
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La droite en a rêvé, Hollande l'a fait....

La veille du 1er mai et à quelques jours de la manifestation du 5 mai , le gouvernement Ayraut et la direction du PS mettent le paquet.

D'un côté, à l'Elysée , au prétexte de recevoir les pauvres petits patrons créateurs d'emplois avec le grand capitaine d'industrie connu de tous, le mauvais frère Beigbedder; F.Hollande annonce des cadeaux supplémentaires parmi lesquels une diminution de l'imposition des plus-values de cessions d'entreprises. Oui, lisons bien, une diminution des charges pour ceux qui vendent, bradent, découpent sur du court terme. Le prétexte en est une mise aux normes des standars européens, de cette UE dont on affirme par ailleurs vouloir changer la politiquer économique pour la faire pencher à gauche!! Comprenne qui pourra!!

Au passage, on met la France dans les standars de la politique éducative de l'UE avec l'entrée de l'entrepreneuriat dans le système scolaire. C'est une demande très forte des libéraux qui veulent remodeler les esprits et en chasser les idées de gauche.

Concernant la loi Florange, c'est carrément la farce!! La promesse 35 du candidat Hollande est détournée au prétexte de risque de non-constitutionnalité!! Il n'y aura donc plus obligation de cession en cas de licenciement boursier mais possibilité pour les CE de saisine du Tribunal de Commerce(!!!) qui jugeront de la "bonne foi" d'un des leurs , et non des moindres puisque cette procédure est possible pour les entreprises de plus de 1000 salariés, dans la recherche d'un repreneur.

Le Tribunal de Commerce pourra condamner , l'un des siens donc, à une amende pouvant aller jusqu'à 28000 euros par salarié au SMIC. Tout est dans le pourra, vous l'aurez compris et dans le fait que ce soit le TC qui condamne, éventuellement et donc que le chef d'entreprise soit juge et partie. Un TC pourra condamner à rien du tout financièrement une entreprise alors qu'aujourd'hui dse entreprises donnent un pécule dans les bassins d'emplois en cas de plan social.Et là, aucun socialiste (pour le moment) n'a trouvé matière à non-constitutionnalité!!!

Par contre, cette mesure s'inscrit dans le combat mené par les libéraux qui veulent soustraire totalement au jugement des pouvoirs publics les affaires liées à la propriété des entreprises.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss