Monsieur Mouttet,
'Bonjour, cette lettre ouverte pour répondre et commenter votre article d'aujourd'hui dimanche 9 mars dans l'edition de la mi journée . Heureusement que vous vous présentez comme journaliste indépendant , en effet , je ne vois pas comment votre article pourrait être plus tendancieux , et mal informé voire mensonger souvent.
Tout d'abord et sincèrement, je me demande pourquoi vous ne nous renseignez pas sur les étudiants des universités publiques qui représentent pourtant 75% des étudiants vénézuéliens et qui , comme le peuple ne se joignent pas à ces manifestations de ces étudiants du privé que vous présentez parfaitement . Il serait peut être intéressant pour vos lecteurs de savoir le pourquoi de leur non participation ,non? Tout comme non plus nous n'avons pas d'explications sur les collectifs que l'opposition vénézuélienne accusent de la violence au Venezuela aujourd'hui . Pourquoi ne pas nous renseigner au moyen de témoignages recueillis au sein de ces satanés collectifs?
Par contre , je vous remercie sincèrement des précieuses informations apportées par votre article sur Maria Corina Machado qui comme Leopoldo Lopez avant elle se déclare ouvertement à faveur d'une sortie non democratique du président Maduro . Ce néfaste personnage de la vie politique vénézuélienne pratique avec talent la technique du double discours utilisée par la grande majorité des opposants au régime. En ce qui concerne Leopoldo Lopez , il n'a jamais été arrêté , il s'est lui même constitué prisonnier car il existait et existe toujours de très sérieuses menaces d'assassinat sur sa personne . Le gouvernement représenté par le president de l'assemblée nationale Diosdado Cabello après avoir dialogué avec sa famille a lui même garanti la sécurité du néfaste personnage le jour où il s'est constitué prisonnier. Merci aussi de nous dévoiler que l'etudiant pacifique Mata se preparait à bloquer une avenue de Caracas , cela fera sans doute partie de la proteste légitime et pacifique!! Vous savez très bien que non , et que aux USA que Mata admire il serait emprisonné. L'autre néfaste personnage que vous nommez , l'etudiant Requessens s'est réuni avec Maduro pour demander la liberté des étudiants emprisonnés le 12 février ce que le président à facilité mais Requessens qui avait promis d'aider Maduro à San Cristobal où existent des etudiants et autres secteurs très violents en dialoguant avec eux , n'a rien fait pour honorer sa parole .
Ce n´est pas tout le Venezuela qui proteste comme vous le signalez . Il y a des manifestations pacifiques à Caracas , Valence , Merida, Maracaibo, Barinas etc. Et surtout ces marches ne sont pas representatives de la majorité des habitants de ces quartiers . Elles se réalisent toujours dans des quartiers favorables à l'opposition et servent de support légal au mécontentement de certains . Les gens qui y participent aussi pratiquent le double discours , en se prononçant devant les médias pour la paix et la proteste pacifique mais en étant à faveur du blocage de leurs rues et des barricades . Ils offrent même logement , nourriture et soins médicaux aux monteurs de barricade qui les enferment chez eux !!! Ils sont même pour les attentats terroristes , et les assassinats pratiqués par ces jeunes terroristes formés aux USA et en Colombie ou même au Venezuela . Parce que ces gens là , citoyens normaux en apparence sont frustrés d´avoir perdu 18 élections sur 19 car à chaque fois leur leader politique leur avait promis la victoire comme aujourd'hui il leur promet que s'ils persistent dans la proteste pacifique et continuent à supporter les barricades et continuent à aider leur tenanciers Maduro tombera ( ils donnent aujourd'hui 15 jours). Ce qui unit ces gens là , c'est la haine à Chavez (même mort), à la mère de Chavez, à Maduro , aux Cubains et tous les chavistes du pays .
Monsieur Mouttet, je serai très heureux comme vos lecteurs , le jour où nous pourrons lire un de vos articles sur les satanés collectifs , sur la situation décrite par le ministre de l'interieur , article accompagné de la même vérité avec laquelle vous décrivez le secteur estudiantin d'opposition et l'opposition elle même.
N'oubliez pas de nous préciser qui est le leader de l'opposition vénézuélienne actuellement , quelles sont les dénonces de torture ( avec noms et prénoms, je parle de plaintes officielles enregistrées par le ministère de justice) . Pour ma part et pour terminer je peux vous raconter le dernier acte de violence réalisé par des lâches et cautionné par une partie de l´Opposition vénézuélienne.
Vendredi dernier à Caracas un jeune motocycliste de28 ans circulait sur l'autoroute Fancisco Fajardo ,il glissa sur une plaque d´huile de vidange répandue par des lâches et succomba à ces blessures , je suppose que la famille doit incriminer les collectifs bien sur.
N'oubliez pas non plus dans votre prochain article que nous attendons avec impatience de nous expliquer pourquoi le peuple ne veut pas se joindre aux protestes , peut être qu´il faudra nous parler des grands succès sociaux de la révolution bolivarienne non?
Au plaisir de vous lire
cordialement ,
jean pierre Battin