LES DERNIÈRES NOUVELLES DU VENEZUELA

Je suis de retour au pays après 6 mois passés en France et peux donc reprendre la rédaction de mes billets de blog . En effet, par souci de véracité, je n'ecris que durant mon séjour à Merida Venezuela et essaie toujours de rester le plus objectif possible . En conséquence,j'accepte les critiques concernant l'orthographe et la syntaxe , elles sont justifiéés et bienvenues  ; en revanche , je n'accepte pas la mise en question de mon objectivité.  Je présenterai donc en premier lieu le concert médiatique mensonger national et international qui n'est jamais muet ,je vous parlerai ensuite de la perception qu'ont les français du Venezuela et pour finir , je reporterai les faits survenus depuis mon retour le premier octobre.

                                                                LE CONCERT MÉDIATIQUE 

Au niveau national ,la immense majorité des médias écrits ou audiovisuels appartient à l'opposition ,et , défend donc les intérêts de la politique néolibérale en peignant tous les jours un pays dans un état catastrophique  au bord du gouffre . Pour cela tout est bon montages , mensonges ,et surtout répétition pluri journalière pour provoquer surtout chez leurs spectateurs ,lecteurs ou auditeurs la psychose générale . Je citerai les journaux les plus célèbres comme  El Nacional ( ici on dit El Nazional ! Si vous aviez des doutes sur sa tendance politique!) et aussi El Universal de la même trempe. La chaîne de télévision du même registre est Globovision associée de CNN . Les plus psychotiques d'entre nous ne lisent que ces journaux et regardent Globovision toute la journée ,ils vivent dans un monde à part où tout est noir ,tragique et sans issue . Et surtout cette minorité de citoyens s'imagine que nous sommes tous comme eux ,et que viendra bientôt le jour où nous descendrons dans la rue renverser le régime de Nicolas Maduro . En cas d'échec , ils sont pour une intervention nord américaine au Venezuela du moment qu'ils sortiraient definitivement de la révolution bolivarienne qui a tant aidé les pauvres (heureusement pour eux les pauvres la révolution qui les a tant aidés,les aident et les aidera toujours). En effet , quand la droite néolibérale que ces psychotiques admirent était au pouvoir la pauvreté avait atteint 80 % ,elle frôle aujourd'hui les 20%. Je me souviens de la misère noire et de ces enfants de Caracas vêtus de haillons qui mangeaient dans les caniveaux , et les médias en ce temps là bien collés des gouvernements merci!!!

Au niveau international, le mensonge médiatique est relayé par l'AFP ( comme francais j'ai honte ) , l'agence Reuters menteur et ne pas oublier El Pais d'Espagne ,pour ne citer que les plus virulents dans le mensonge,ceux qui n' ont pas peur d'avoir recours à de vulgaires montages et a des photos truquées pour les journaux . Globalement en France et en Europe on attend peu parler du Venezuela ,et les rares nouvelles nous parviennent surtout quand il y a des morts que l'on s'ingenie d'imputer a la terrible dictature bolivarienne de Maduro . On entend jamais parler des nombreux succès de la révolution bolivarienne comme la retraite à 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes , retraite égale au salaire minimum  même pour des personnes n'ayant jamais travaillé !! C'est bizarre non ce silence médiatique total ?

                                                                          LA PERCEPTION DU PAYS PAR LES FRANÇAIS 

Tout d'abord, la grande majorité des francais n'a que faire du Venezuela et n'est pas demandeuse d'infos . Ensuite les quelques personnes qui s'intéressent a l'actualite internationale se contentent de répéter comme des perroquets les mensonges divulgues par les médias nationaux et ne veulent surtout pas entendre un autre son de cloche qui correspond pourtant plus à la réalité . Un autre groupe de citoyens se rend compte de succès de la révolution bolivarienne mais ces resultats les gênent ou les dérangent et alors ils ont recours a des imbécilités (par ignorance bien sûr) comme de dire que la politique sociale du gouvernement touche à sa fin car il n'y aura bientôt plus de pétrole au Venezuela, les pauvres d'esprit, je les pardonne!! Car comme bons ignorants ils ne savent pas que ce pays est la première réserve de pétrole du monde 3000 millions de barrils , de réserves découvertes plus le gaz naturel !! Enfin il existe peu de francais qui sont conscients de la réalité vénézuélienne et cherche une autre information plus objective comme mediapart ou Venezuela infos par exemple .Même chez eux , je trouve un manque d'objectivite ,en effet il glorifie le gouvernement de Maduro qui résiste à toutes les attaques locales et internationales sans voir les défauts. Bien sur ces francais ne vivent pas ici et je peux leur dire que le défaut principal ici c'est que les lois ne s'appliquent pas , cela part des lois comme le code de la route et autres comme celles relatives à la gestion de gouverneurs d'opposition qui font ce qui veulent avec les fonds publics et passent leur temps dehors de leur état comme Capriles . Ce néfaste personnage serait en en prison dans n'importe quel pays d'Europe .

                                                                                     L'ACTUALITÉ  AU VENEZUELA

L'opposition venezuelienne continue son sale labeur de sape de tout ce que fait le gouvernement utilisant la guerre économique , appuyant assassinats politiques ,sabotages,attentats en parfaite symbiose avec le mensonge médiatique national .

LE MENSONGE MÉDIATIQUE 

L'exemple le plus récent est la conclusion heureuse pour la nation du procès contre la multinationale Exxon Mobil en matière pétrolière . Quand Chavez décida de nationaliser pétroles de Venezuela ( PDVSA) , la compagnie Exxon qui fut expropriée pretendait avoir droit à une compensation de perte de  20 milliards de dollars . La décision de justice est tombée il y a 10 jours ,et le Venezuela a ete condamné à payer seulement 1,6 milliards de dollars soit pratiquement 20 fois moins que les aspirations de la compagnie Exxon !!! De plus ,l'etat avait déjà payé 900 millions de dollars ;le ministre d'energie et pétrole vient de déclarer que les 700 millions manquants viennent d'être payés à la Exxon .  Voici donc la vérité ,ici les médias signalent depuis la connaissance de la décision juridique que PDVSA est en faillite ,qu'il n'y aura bientôt plus d'essence  , conséquence immédiate les files d'attente énormes aux stations d'essence dans tout le pays !!!!!!! Et ceci n'est qu'un exemple de la forme perverse et mensongère de travailler des medias du pays .

LES ASSASSINATS POLITIQUES

Depuis que l'opposition venezuelienne a perdu les élections municipales en décembre 2013 , ces assassinats se sont multipliés parmi les hauts fonctionnaires de l'etat militaires,policiers ,gardes nationaux et maintenant un jeune député du parti socialiste uni du Venezuela , Robert Serra 27 ans sauvagement poignardé comme sa compagne chez eux . L'enquete suit son cours , 6 des 8 assassins sont sous les verrous , le garde du corps du député est un des assassins et on ne tardera pas à connaître l'identite des commanditeurs de l'assassinat . Tout montre qu'il fut l'oeuvre de paramilitaires colombiens , ces assassinats portent la signature du para militarisme colombien et l'ex président Uribe . Ici au Venezuela , a ete arrête Lorens Saleh un jeune terroriste venezuelien qui se vantait d'exercer la profession de terroriste très actif durant les événements du debut d'annee . Il ne cache pas ses relations avec l'ex députée Machado et le maire de Caracas le néfaste personnage Ledezma .

LES SABOTAGES ET ATTENTATS

Les sabotages contre toutes les politiques sociales du gouvernement sont perpétuelles utilisant la corruption pour arriver à sombrer n'importe quel effort du gouvernement pour le peuple .   Sabotages aussi contre les installations de service comme l'electricite, l'eau potable le téléphone etc.  Tout ceci bien sur pour incommoder les usagers accusant le gouvernement d'incapacite a gérer les services .                                                                Le dernier attentat en date de hier contre le siège de la jeunesse communiste a Caracas , pas de victimes que des grabats.  Ces actions violentes qui portent le sigle du para militarisme,du fachisme et de l'extreme droite sont perpétrés pour démotiver ,décourager les jeunes pousses politiques d'avoir un jour des responsabilités au sein de l'etat .

LA GUERRE ÉCONOMIQUE 

La guerre économique contre le peuple consiste principalement en 3 stratégies :  accaparer,spéculer ,vendre aux contrebandiers.  C'est donc vrai , on ne trouve pas les produits de première nécessité comme l'huile,le sucre ,la farine ,le papier wc ,le dentifrice ,le shampoing ,etc ....Ces marchandises sont accaparées et mises sur le marché de temps à autre vendues 2 ou 3 fois plus cher . Pour échapper aux lois économiques les commerçants préfèrent vendre aux vendeurs ambulants et aux contrebandiers au prix fort , on calcule que 60 % des produits venezueliens sont vendus en Colombie. De chaque côté de la frontière se sont montés des mafias par produit ,récemment des petits contrebandiers ont manifesté violemment à la frontière contre les lois dés 2 gouvernements en matière de contrebande prétextant que leur unique source de revenus est ce moyen . Je pense le gouvernement vénézuélien a trop attendu pour combattre ce fléau et que le gouvernement colombien ne coopere pas pour que les choses s'arrangent.  Je pense aussi que si les produits ne réapparaissent pas dans les supermarchés a un prix juste spécifié par la loi ,il y a un gros risque de soulèvement populaire contre les riches commerçants et un risque sérieux de perdre la majorité a l'assemblee nationale lors des élections législatives de 2015

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.