Dans beaucoup de branches de l'Industrie, la Productivité Cybernétique* devient plus importante que la main d'oeuvre Humaine.
C'est pareil pour la Productivité Financière: l'Optimisation Fiscale concédée aux plus fortunés, par les algorithmes de l'IA est un exemple de Gains de Productivité à ponctionner pour financer le déficit global du Système de "Financement par Répartition", devenu obsolète.
Pas de doute qu'une IA bien programmée permettra d'évaluer la proportion des gains financiers à répartir en fonction de la Productivité Globale, aux employés humains des entreprises, avant répartition des bénéfices aux actionnaires.
Naturellement cette régulation nécessitera une adaptation Législative et Constitutionnelle majeure.
Nous sommes à la croisée des chemins pour innover dans une Justice Sociale qui permettra de maintenir l'Âge de la Retraite à soixante ans, en finançant aussi un Avenir plus juste à nos enfants et aux travailleurs.
Cette tendance systémique devient irréversible, les Pays Démocratiques Développés n'auront pas d'autre choix pour éviter le Chaos.
* La Cybernétique est la science du contrôle des Systèmes vivants ou non vivants. Fondée en 1948 par le mathématicien Norbert WIENER. Elle étudie les moyens de commande, de contrôle, de régulation et de communication chez les êtres vivants et les machines. La cybernétique est à l'origine de l'informatique.