Jean-Pierre Boudet (avatar)

Jean-Pierre Boudet

chroniqueur de presse

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avril 2022

Jean-Pierre Boudet (avatar)

Jean-Pierre Boudet

chroniqueur de presse

Abonné·e de Mediapart

Les massacres du tsar de la Russie

Laurent Tailhade dénonçait déjà les crimes en Russie!

Jean-Pierre Boudet (avatar)

Jean-Pierre Boudet

chroniqueur de presse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le tsar russe massacrait déjà!

Les crimes du tsarisme par Laurent Tailhade.

On est horrifié par les massacres qui se déroulent depuis plusieurs semaines en Ukraine. Il semble que cette pratique soit monnaie courante déjà dans la Russie des tsars au siècle passé.

Laurent Tailhade est un journaliste et écrivain français, né à Tarbes en 1854. Il fut l’ami de Jean Jaurès, d’Anatole France… En 1901, il écrit dans un périodique qu’il faut massacrer le tsar, en visite à Paris, et la justice le condamne à un an de prison, malgré l’intervention d’Emile Zola. En 1903, à la suite du massacre, en Russie de dizaines de Juifs, il publie à nouveau sur le sujet dans la revue L’Assiette au Beurre :

 « Le temps a marché ; la férocité des classes dirigeantes s’est accrue et les dernier empereurs ont déchaîné volontairement leurs peuples sanguinaires contre Israël. Inspiratrice du courage militaire, l’eau-de-vie, la hideuse vodka enivre les pillards. On se rue comme jadis, à la poursuite des victimes. Dans les caves, dans les greniers, dans les latrines même, ils découvrent les femmes, les nourrissons et les vieillards. C’est le pogrom qui commence, la curée chaude que les antisémites espèrent bien, tôt ou tard, acclimater dans le pays de Voltaire et de Renan. On coupe les nez, on crève les yeux, on scalpe les génitoires, on arrache les langues, on éventre, on écartèle, on vide les femmes enceintes…

A Kichinev* les horreurs anti-juives prennent un caractère grandiose, telles que pouvaient être les hécatombes d’animaux dans les cirques romains. C’est la boucherie œcuménique, savamment organisée, un complot aboutissant au carnage… De tels crimes, dont le récit montre à quel point est vrai le mot de Karl Marx, quand il affirme que les prétendus civilisés, vivent encore avec les mœurs de la préhistoire, ne pourraient être consommés qu’avec la complicité du maître qui dérive contre les Juifs, le cours des revendications populaires. Il déchaîne la bête, lui donne en pâture un peuple sans défense… C’est le despote ombrageux, le Nicolas poltron, dont l’alliance déshonore la France, qui est cruel parce qu’il est lâche. Tolstoï persécuté, la Finlande réduite en esclavage, les Juifs de Kichinev coupés en morceaux, voilà par quels actes le tsarisme célèbre son alliance avec la démocratie française, et l’escroquerie des millions qu’il en tirés… »

*En février 1903, une cinquantaine de Juifs sont massacrés en Russie et 97 sont blessés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.