La tapisserie de Bayeux ou de la reine Mathilde peut être considérée comme la plus ancienne bande dessinée. Elle présente la conquête de l'Angleterre par les Normands de Guillaume. On y voit 623 personnages, 994 animaux, 37 bateaux... Un texte en latin ajoute des informations ou commente une scène. Cette bande brodée pouvait se voir à partir du XIe siècle dans la cathédrale de Bayeux.
C'est au début du XIXe siècle qu'apparaissent les premières bandes dessinées en albums. Le Suisse Töpffer fut l'inventeur de ce style de récit où dessins humoristiques et commentaires amusants se mêlent. Dès 1833, Töpffer édite sa première bande dessinée: L'Histoire de Mr Jabot dans laquelle un homme vaniteux veut paraître dans le grand monde mais où il se ridiculise. Les légendes sont en Allemand et en Français et l'album est publié à Genève et à Leipzig.
Le même volume paraît en Paris en 1860.
La France n'est pas en reste puisque le dessinateur CHAM édite l'Histoire de Monsieur Lajaunisse en 1839. Gustave Doré propose sa bande dessinée en 1851: Les Dés-agréments d'un Voyage d'agrément.
Après l'apparition de Mon Journal, imprimé par la librairie Hachette en 1881, chaque éditeur souhaite publier sa revue illustrée. Armand Colin propose Le Journal de la Jeunesse en 1889 et Le Petit Français Illustré. Taillandier met sur le marché L’Illustré National en 1898, et en 1904, Jeudi Jeunesse. Fayard fait imprimer en 1903 Jeunesse Illustré et le quotidien Le Petit Journal propose Le Petit Journal illustré de la Jeunesse, la même année. Les frères Offenstadt créent une maison d’édition et présentent en 1902 l’Illustré puis le Petit Illustré en 1922. Dès 1908, ils éditent l’Épatant et en 1909, Fillette. La Société Parisienne d’Édition, nouveau nom de l’entreprise Offenstadt publie en 1910, l’Intrépide et Cri-Cri en 1911. L’Écho de Noël par La Bonne Presse voit le jour en 1906 et Le Petit Parisien édite Nos Loisirs et Ma Récréation dès 1910. Les frères Offenstadt proposent ensuite L’Espiègle Lili. Toutes ces publications utilisent la même mise en page : un dessin avec un texte en-dessous. Caran d’Ache commence à utiliser les bulles dans le Chat Noir à partir de 1904. La première bande dessinée à utiliser des bulles régulières est créée par Rose Candide : Sam et Sap, en 1908 dans le magazine Saint-Nicolas chez Delagrave et l’Écolier Illustré…
Découvrez la suite de cette saga sur le site www.histopresse.com JP Boudet.

Agrandissement : Illustration 1
