Il faut sauver la maison Tailhade à Lannemezan!
Agrandissement : Illustration 1
Laurent Tailhade que l'on surnommait le "serpent à sonnets" est mort en 1919. On a un peu oublié de commémorer le centième anniversaire de sa disparition... Cet écrivain, journaliste et poète a beaucoup vécu dans l'habitation de son oncle dès son plus jeune âge puis chez sa mère à Lannemezan qui hérita de la bâtisse.
Sa femme et son jeune fils, son oncle... sont enterrés à Lannemezan. Lui a échappé de peu à la fosse commune dans la région parisienne grâce à Anatole France qui lança une souscription pour financer un enterrement correct.
Il y a quelques années, la municipalité de Lannemezan a racheté cette demeure mais l'a laissée à l'abandon, faute sans doute d'argent et de motivation culturelle. Quelques "sauvageons l'ont occupée et ont un peu incendié les locaux. Ce n'est pas comme pour Notre Dame de Paris, on va raser la maison et point barre!
Sauver cette auguste habitation et en faire un centre culturel consacré à Tailhade, Théophile Gautier (qui n'intéresse pas la municipalité de Tarbes non plus) serait le devoir de tout élu de la République. Notre pays a bien besoin de se retrouver autour de sa littérature et de son histoire, de ses peintres et de ses savants, au vu de ce qui se passe sur le territoire actuellement.
N'hésitez pas à écrire au maire de Lannemezan 1,place de la République 65300 Lannemezan si vous pensez qu'une maison d'écrivain mérite d'être sauvée. Merci.
Un petit article de Tailhade sur Théophile Gautier...
Agrandissement : Illustration 2