Théophraste Renaudot, médecin et journaliste, fonde la Gazette, feuille hebdomadaire, en 1631 et il participe à sa rédaction jusqu’à sa mort,
en 1653. Des extraordinaires seront publiés lorsque l’actualité l’exige. Un mensuel : Relation des Nouvelles du Monde sort des presses, en 1632 uniquement, dans lequel Renaudot analyse les informations parues dans ses Gazettes. Entre deux Gazettes, on peut lire les Nouvelles Ordinaires de Divers Endroits, titre repris à la concurrence.
Dans la Gazette No 121 du 31 décembre 1633, on apprend les nouvelles suivantes : « De Rome, le 30 novembre – On a publié ici la sentence de l’Inquisition, portant condamnation de Galileo Galilei, Florentin, Mathématicien fameux, âgé de 70 ans, qui enseignait que c’est la Terre qui se remuë et non pas le Soleil, qu’il soustenait estre le centre du monde. Comme ceste opinion estant contraire à la Sainte Esciture.
De Rheims en Campagne, le 25 décembre 1633 – En vertu des Lettres Patentes du Roy, furent enfermez ici les pauvres valides dans un vieil collège qui estait sans exercice… Lors de la première recherche qu’on fist de ces pauvres, il s’en trouva près de 5000, mais se voyans obligez à travailler en ce lieu clos, ils furent réduits à 200, les autres ayans pris parti ailleurs… »
Pour plus d'infos, visitez https://www.histopresse.com