Le saxophoniste et compositeur américain John Coltrane est une référence pour les fans de jazz comme moi. Car Coltrane, c'était un musicien capable de jouer des solos impressionnants et qui sont toujours étudiés à travers le monde (comme sideman aussi pour Miles Davis -ici à 5'50 min-). John William Coltrane (surnommé « Trane ») avait d'ailleurs intégré la tradition du blues et du jazz pour ensuite commencer à pas de géants sa révolution musicale et transformer le plomb en or (ma version préférée de "My Favorite Things" est ici) ou encore nous donner un des plus beaux albums de ballades. Et le jazzman était aussi le citoyen Coltrane sensible aux événements tragiques récurrents dans l'Amérique ségrégationniste de cette époque.
Coltrane, c'est aussi le musicien qui s'est intéressé à différents styles de musiques du monde comme celles de l'Espagne (via "El vito"), de l'Inde ou encore du continent africain. Et bien sûr, John Coltrane, au cours de sa quête spirituelle, a laissé une œuvre majeure avec l'album "A Love Supreme" qui a marqué le jazz pour toujours. Alors, bienvenue dans le monde merveilleux de celui qui voulait la paix sur notre planète et qui a révolutionné ce genre musical originaire des États-Unis en une décennie : sa majesté le jazz !
La Dame Blanche c'est la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine Yaite Yamos Rodriguez maintenant installée en France et voici un titre de son dernier album :
Attrapons le virus Zazou avec M alias Matthieu Chedid et Brigitte Fontaine : "Y a des Zazous dans mon quartier, Moi je l'suis déjà à moitié, Un de ces jours à votre tour, Vous serez tous Zazous comme eux, Car le Zazou c'est contagieux" 😉
A demain cher.e.s confiné.e.s et n'oubliez pas : même caché par les nuages, le soleil est toujours présent 😉