jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2020

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Playlist d'un confiné, jour 48

Chaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! Aujourd'hui, le saxophoniste et compositeur américain John Coltrane, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine la Dame Blanche alias Yaite Yamos Rodriguez, puis M alias Matthieu Chedid avec Brigitte Fontaine.

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le saxophoniste et compositeur américain John Coltrane est une référence pour les fans de jazz comme moi. Car Coltrane, c'était un musicien capable de jouer des solos impressionnants et qui sont toujours étudiés à travers le monde (comme sideman aussi pour Miles Davis -ici à 5'50 min-). John William Coltrane (surnommé « Trane ») avait d'ailleurs intégré la tradition du blues et du jazz pour ensuite commencer à pas de géants sa révolution musicale et transformer le plomb en or (ma version préférée de "My Favorite Things" est ici) ou encore nous donner un des plus beaux albums de ballades. Et le jazzman était aussi le citoyen Coltrane sensible aux événements tragiques récurrents dans l'Amérique ségrégationniste de cette époque.

Coltrane, c'est aussi le musicien qui s'est intéressé à différents styles de musiques du monde comme celles de l'Espagne (via "El vito"), de l'Inde ou encore du continent africain. Et bien sûr, John Coltrane, au cours de sa quête spirituelle, a laissé une œuvre majeure avec l'album "A Love Supreme" qui a marqué le jazz pour toujours. Alors, bienvenue dans le monde merveilleux de celui qui voulait la paix sur notre planète et qui a révolutionné ce genre musical originaire des États-Unis en une décennie : sa majesté le jazz !

JOHN COLTRANE - Dear Lord © JOHN COLTRANE

La Dame Blanche c'est la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine Yaite Yamos Rodriguez maintenant installée en France et voici un titre de son dernier album :

La Dame Blanche - Dos Caras (feat. Celso Piña & Serko Fu) © La Dame Blanche

Attrapons le virus Zazou avec M alias Matthieu Chedid et Brigitte Fontaine : "Y a des Zazous dans mon quartier, Moi je l'suis déjà à moitié, Un de ces jours à votre tour, Vous serez tous Zazous comme eux, Car le Zazou c'est contagieux" 😉

Y'a des Zazous. Matthieu Chedid & Brigitte Fontaine © Andrex

A demain cher.e.s confiné.e.s et n'oubliez pas : même caché par les nuages, le soleil est toujours présent 😉

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Agriculture
Politique de l’eau : il faudra « passer par des interdictions »
La carte n’a pas bougé depuis cet été : 93 départements sont toujours en alerte sécheresse et de nombreux arrêtés empêchent les prélèvements d’eau habituels. L’agriculture pourra-t-elle continuer de consommer comme avant ? Entretien.
par Amélie Poinssot
Journal — Agriculture
Changeons cette agriculture prédatrice
L’été est terminé. Mais la sécheresse continue. Les nappes souterraines mettront des mois à retrouver leur niveau normal. Il est temps de réduire la consommation d’eau de l’agro-industrie. Parti pris en vidéo.
par Amélie Poinssot
Journal — Défense
Défense française : le débat confisqué
Le ministre des armées répète que les questions militaires sont l’affaire de tous. En France, en 2022, tout le monde n’est pourtant pas invité à en débattre.
par Justine Brabant
Journal
« Bloc syndical » policier : un mariage scellé par Alliance et béni par Darmanin
Treize syndicats de police ont annoncé leur rapprochement en vue des prochaines élections professionnelles. Mercredi, à la Bourse du travail de Paris, le ministre de l’intérieur s’est félicité de cette union née à l’initiative d’Alliance, une organisation très ancrée à droite.
par Pascale Pascariello

La sélection du Club

Billet de blog
Cher Jean-Luc
Tu as dit samedi soir sur France 2 qu’on pouvait ne pas être d’accord entre féministes. Je prends ça comme une invitation à une discussion politique. Je l'ouvre donc ici.
par carolinedehaas
Billet de blog
Violences en politique : combats anciens et avancées récentes
Même si les cellules de signalement sont imparfaites, même si le fonctionnement de certaines d’entre elles semble problématique à certains égards, aujourd’hui, une organisation politique ou syndicale qui ne dispose pas a minima de ce mécanisme interne n’a plus aucune crédibilité sur le sujet des violences faites aux femmes. 
par eth-85
Billet de blog
Il n’y a pas que la justice qui dit le juste
Dans les débats sur les violences sexistes et sexuelles, il y a un malentendu. Il n’y a pas que l’institution judiciaire qui dit le juste. La société civile peut se donner des règles qui peuvent être plus exigeantes que la loi. Ce sont alors d’autres instances que l’institution judiciaire qui disent le juste et sanctionnent son non respect, et ce n’est pas moins légitime.
par stephane@lavignotte.org
Billet de blog
Ceci n'est pas mon féminisme
Mardi 20 septembre, un article publié sur Mediapart intitulé « Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent » a attiré mon attention. Depuis quelque temps, je me questionne sur cette branche radicale du féminisme qu’on entend de plus en plus, surtout dans les médias.
par Agnès Druel