Nick Mason avait 21 ans quand le groupe Pink Floyd s'est formé en 1965. Il en était le batteur et un des cofondateurs avec notamment Roger Waters, Richard Wright et Syd Barrett.
En 2018, à 74 ans, il a accepté de reformer un groupe comme il l'explique dans une interview à Rolling Stones : "Je pensais remonter sur scène depuis pas mal de temps, mais je n’avais jamais transformé l’essai. Le Nick Mason de Saucerful of Secret n’a pas un objectif précis. C’est un Nick Mason convaincu par ses amis de remonter sur scène. Lee Harris a écrit à Guy [Pratt] pour lui demander si j’envisageais quoi que ce soit. Ce n’était pas le cas mais comme Guy aimait bien l’idée, je me suis laissé convaincre."
Le nouveau groupe est composé du bassiste Guy Pratt (présent sur les albums de Pink Floyd "The Division Bell" et "The Endless River"), du guitariste Lee Harris (The Blockheads), du chanteur et guitariste Gary Kemp (Spandau Ballet) et du claviériste Dom Beken.
Le répertoire joué par le groupe puise dans les titres des albums sortis avant 1973 et l'album "The Dark Side of the Moon" : Money, vous connaissez ?
Comme le résume le journaliste de Radio Canada dans sa critique du concert donné par ce nouveau groupe à Montréal en avril dernier : "Dans les faits, cette tournée est la toute première de Mason en 25 ans, hormis des apparitions épisodiques. Et pour ce retour, il a refusé de jouer la carte des grands succès."
La setlist des concerts intègre donc des "classiques" du Pink Floyd de la première période comme "Interstellar Overdrive", "Set The Controls For The Heart Of The Sun", "One Of These Days", "Astronomy Domine" ou encore "If" et "Atom Heart Mother".
Agrandissement : Illustration 2
Le groupe vient de terminer une tournée de 15 dates en 25 jours à travers l'Europe le 27 juillet dernier à Varsovie avec deux étapes en France : Nîmes et Lyon (Diaporama du photographe Joël Philippon au festival Les Nuits de Fourvière).
La tournée précédente en Amérique du nord avait réuni sur scène à New-York pour un soir Nick Mason et Roger Waters pour le titre "Set the Controls for the Heart of the Sun" : Nick à la batterie, Roger au gong comme avant !
Et voici un court extrait d'un concert à Londres en mai 2018 où le Nick Mason's Saucerful of Secrets a repris le titre "See Emily Play" de l'album "Relics".
Pour découvrir quelle guitare utilise Lee Harris ("Interstellar Overdrive" inside !):
Le site officiel du groupe pour connaître les prochaines dates de concerts :
http://www.thesaucerfulofsecrets.com
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8