ALERTE ! Affaire Benalla : Tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart !!!

Ce lundi 4 février, deux procureurs et trois policiers ont voulu perquisitionner les locaux de Mediapart dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet notamment pour atteinte à la vie privée d'Alexandre Benalla et enregistrements illicites. Mediapart a refusé la perquisition "susceptible d'atteindre le secret des sources de notre journal" selon Fabrice Arfi. Soutenons notre journal !

Mediapart a publié jeudi dernier des enregistrements d'une conversation entre Alexandre Benalla (ancien Chargé de mission à la présidence de la République de 2017 à 2018) et Vincent Crase (un ancien employé de La République en marche (LREM) et chef d'escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie) : Affaire Macron-Benalla: les enregistrements qui changent tout : "Macron, contrat russe, violences du 1er Mai… Une enquête de plusieurs mois de Mediapart, qui repose sur une dizaine de sources indépendantes et de nombreux documents inédits, dont des extraits sonores, jette une nouvelle lumière sur les dessous de l’affaire Benalla."

Rappelons que le journal Le Monde a révélé l'identité d'Alexandre Benalla frappant un manifestant, le 1er mai 2018, à Paris. Vidéo.

Fin juillet 2018, Edwy Plenel écrivait que "L’affaire Benalla est bien une affaire Macron."

Dans l'affaire des passeports diplomatiques, Alexandre Benalla a été mis en examen récemment pour "usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle."

Et lire aussi : Les liens cachés de Benalla avec l’affaire du contrat russe.

Et ce matin, Mediapart a refusé une tentative de perquisition car "Cette enquête, qui vise les enregistrements révélés par Mediapart, est susceptible d'atteindre le secret des sources de notre journal. C'est pourquoi nous avons refusé cette perquisition, comme la loi nous y autorise", a expliqué à franceinfo Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart. Et l'article dit : "Selon les informations recueillies par franceinfo auprès d'une source proche du dossier, le procureur n'exclut pas de revenir avec un mandat du juge des libertés et de la détention."

Fabrice Arfi dit aussi aujourd'hui au journal Le Monde que "c’est la première fois dans son histoire" que Mediapart est visé par une perquisition : "La police et le parquet ne voient pas de problème à ne pas réussir à mener une perquisition chez M. Benalla mais se rendent dans un journal quelques jours après des révélations, pour faire une perquisition en défense d’un mis en examen... Cela ressemble à un scandale. Jamais a Mediapart nous n’avons eu de perquisition, même pas dans l’affaire Bettencourt." Sans commentaires !

Pour information, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France en 2012 "pour violation du secret des sources d’information des journalistes, à raison d’une perquisition effectuée, en juillet 2006, par un juge d’instruction, au sein du journal Midi Libre."

Et la loi n° 2010-1 du 4 janvier 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes dit: "Il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d'intérêt public le justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi. Cette atteinte ne peut en aucun cas consister en une obligation pour le journaliste de révéler ses sources." 

"L’affaire Benalla poursuit Emmanuel Macron comme son ombre" écrit Christian Salmon dans cet article et "La vérité, elle arrive par la bande sous la forme d’un enregistrement rendu public par Mediapart. Car encore une fois c’est par le biais d’une voix que le scandale arrive. Après celle de Jérôme Cahuzac qui avouait détenir un compte à l’étranger sur un répondeur téléphonique, après celle de Nicolas Sarkozy mis sur écoute par la justice dans l’affaire Bismuth ou enregistrée à son insu par son conseiller Patrick Buisson, une fois de plus c’est une voix enregistrée qui vient semer le trouble jusqu’au sommet de l’État."

Soyons vigilants car le Roi Macron et son gouvernement sont aux abois dans cette période de révolte sociale avec le mouvement des "Gilets Jaunes" qui les fragilise, d'où leur volonté de faire voter un nouveau texte répressif (loi “anticasseurs”) : «Cette loi “anticasseurs” ne menace pas le délinquant, elle menace le citoyen».

Alors soutenons les médias libres et soutenons Mediapart pour la liberté de la presse et le droit de savoir

 

L'affaire Macron-Benalla

L’affaire Benalla provoque la crise la plus grave de la présidence Macron. Une affaire où la privatisation de la sécurité présidentielle, avec ses dérives barbouzardes, dévoile la part d’ombre du monarchisme macronien. Retrouvez nos enquêtes, entretiens et partis pris.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/l-affaire-macron-benalla

Et tous les autres dossiers :

Notre dossier: le FN et l'affaire des assistants parlementaires

Retrouvez toutes nos enquêtes sur l'autre affaire qui agite la campagne présidentielle, concernant les soupçons d'emploi fictif d'attachés parlementaires.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-le-fn-et-laffaire-des-assistants-parlementaires

Dossier: l'argent russe du Front national

Marine Le Pen a officiellement rencontré Vladimir Poutine le 24 mars 2017. Des rencontres officieuses avaient eu lieu en 2014 et 2015, alors que le FN et Jean-Marie Le Pen avaient obtenu deux prêts russes pour un montant total de 11 millions d'euros. Toutes nos enquêtes.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-largent-russe-du-front-national 

L'affaire du micro-parti de Marine Le Pen

Le micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, est visé par des enquêtes judiciaires. Depuis sa création en 2010, il a encaissé des millions d'euros. Nos enquêtes et nos révélations sur cette affaire.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/laffaire-du-micro-parti-de-marine-le-pen  

Notre dossier: l'argent libyen de Sarkozy

Retrouvez dans notre dossier toutes nos enquêtes, révélations et émissions depuis 2011 pour comprendre l'une des affaires les plus explosives du quinquennat Sarkozy – et de la République.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-l-argent-libyen-de-sarkozy

Notre dossier : L'affaire Bettencourt

Depuis la décision du 4 juillet 2013, Mediapart n'a plus le droit de diffuser les enregistrements du majordome de Liliane Bettencourt. Au total, 70 articles se référant et citant ces enregistrements ont été censurés depuis cette date, à la demande de Patrice de Maistre, aujourd’hui condamné en première instance notamment à 30 mois de prison dont 12 avec sursis.

https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/notre-dossier-laffaire-bettencourt 

Notre dossier: le scandale Bygmalion

Le juge Serge Tournaire a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy pour le délit de financement illégal de sa campagne présidentielle en 2012. Sarkozy a dépensé le double du plafond autorisé.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-le-scandale-bygmalion

Dossier : les fonds secrets des sénateurs UMP

Au Sénat, une partie de l'argent public alloué au fonctionnement du groupe UMP a fuité sur les comptes de nombreux élus de droite, grâce à d'ingénieux canaux de dérivation. Les juges enquêtent sur de possibles faits de « détournements de fonds publics », d'« abus de confiance » et de « blanchiment ».

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-les-fonds-secrets-des-senateurs-ump

Notre dossier: le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-le-compte-cahuzac

Dossier: l'affaire Tapie

Toutes nos enquêtes sur l'affaire, des premiers indices d'irrégularités révélés par Mediapart au lendemain de l'arbitrage à l'été 2008, jusqu'aux avancées les plus récentes de la justice.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-laffaire-tapie 

Les documents Takieddine

L'ensemble des révélations de Mediapart sur le marchand d'armes, principal suspect dans le volet financier de l'affaire Karachi.

https://www.mediapart.fr/journal/dossier/france/les-documents-de-takieddine

Notre dossier: l'affaire Kohler

Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler a des liens familiaux avec les principaux actionnaires de MSC, un des premiers clients des chantiers de Saint-Nazaire. A plusieurs reprises, il s’est trouvé en position de mettre les moyens de l’État à disposition du croisiériste, avant d'y aller pantoufler. Un conflit d'intérêts au sommet de l'Etat.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/dossier/notre-dossier-laffaire-kohler

Comptes de campagne 2017: un contrôle illusoire

Comme à chaque élection présidentielle, les comptes de campagne des candidats sont examinés par une commission indépendante. Et comme à chaque élection, les comptes font polémique.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/comptes-de-campagne-2017-un-controle-illusoire

Dossier: Sivens et la mort de Rémi Fraisse

Nos révélations sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse, la gestion des forces de l'ordre puis l'étouffement de l'affaire. Et nos enquêtes sur le projet de barrage.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-sivens-et-la-mort-de-remi-fraisse

La mafia du CO2: notre dossier 

1,7 milliard d'euros volés. Au moins quatre meurtres. Un Etat aveugle. Des politiques impliqués. Des soupçons sur la police. Le dossier de Mediapart sur le “casse du siècle”, la fraude aux quotas carbone.

https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/la-mafia-du-co2-notre-dossier

Dossier : l'affaire Kerviel 

Nos enquêtes, entretiens et analyses sur l'affaire qui oppose l'ancien trader à la Société générale.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/dossier/dossier-laffaire-kerviel

Notre dossier: l'affaire Baupin

Retrouvez nos enquêtes, articles et analyses sur l'affaire Denis Baupin et le harcèlement sexuel en politique.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-laffaire-baupin

Notre dossier: Loi travail, saison 2

Contrat de travail, protection des salariés, licenciement, prud’hommes, droit syndical : le gouvernement d’Emmanuel Macron a modifié par ordonnances le code du travail. Retrouvez tous nos reportages et analyses sur cette réforme, menée au pas de charge, qui va bouleverser tous les équilibres du monde du travail.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/dossier/notre-dossier-loi-travail-saison-2

Dossier: les Français sous surveillance

Tous nos articles sur le projet de loi sur le renseignement. Le décryptage du texte, son évolution au fil des débats. Pourquoi, vu d'Allemagne, ce texte est«inimaginable». Et pourquoi toutes les autorités administratives indépendantes s'y opposent.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-les-francais-sous-surveillance

Football Leaks, notre dossier

Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les 18,6 millions de documents des Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations, révèlent les secrets de l’industrie du football et racontent de manière inédite la face noire du sport le plus populaire au monde.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/dossier/football-leaks-notre-dossier

Malta Files, notre dossier

Mediapart et l'European Investigative Collaborations ont eu accès à 150 000 documents confidentiels sur Malte, paradis fiscal au cœur de l’Europe. Révélations sur les grands secrets d’une petite île.

https://www.mediapart.fr/journal/economie/dossier/malta-files-notre-dossier

Lafarge, la multinationale qui finançait l'Etat islamique

Leader mondial du ciment, le groupe Lafarge a été mis en examen, jeudi 28 juin, en tant que personne morale, pour « financement d’une entreprise terroriste », « complicité de crimes contre l’humanité », « violation d'un embargo » et « mise en danger de la vie d'autrui ». L'entreprise est soupçonnée d’avoir financé entre 2011 et 2015 plusieurs organisations terroristes, dont l’État islamique, dans le seul but de maintenir en activité une usine en Syrie. Huit cadres dirigeants de l'entreprise sont déjà mis en examen dans cette affaire. Retrouvez toutes nos enquêtes. 

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/lafarge-la-multinationale-qui-financait-letat-islamique 

Comprendre le naufrage Tarnac

Depuis dix ans et les enquêtes vidéos de David Dufresne, Mediapart a chroniqué les errances de la procédure judiciaire et pointé les incongruités d’un dossier voulant faire de Julien Coupat et ses amis les maîtres d’œuvre d’une entreprise terroriste.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/comprendre-le-naufrage-tarnac

Pédophilie dans l'Eglise: notre dossier 

Depuis mars 2016, les affaires de pédophilie dans l’Église catholique française s’accumulent et fragilisent le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, qui tente de convaincre avec difficulté qu’il n'était pas au courant. 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées.
Retrouvez toutes nos enquêtes, et notamment celles du collectif lyonnais de journalistes d’investigation We Report.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/pedophilie-dans-l-eglise-notre-dossier

Dossier: NDDL, l'aéroport de la discorde

C'est un projet vieux de presque un demi-siècle. Le conflit dure depuis des années, la ZAD s'est enracinée… Retrouvez nos reportages, nos débats, nos chroniques et un documentaire de 50 minutes. Notre dossier complet.

https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/dossier-nddl-laeroport-de-la-discorde

L'affaire Snowden

Nos articles, enquêtes et parti-pris sur les documents de la NSA livrés par Edward Snowden.

https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/laffaire-snowden

 

Capture d'écran Twitter de Mediapart © Favier Capture d'écran Twitter de Mediapart © Favier

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.