jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2015

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Reporterre, le quotidien de l'écologie

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 1989, une équipe animée par le journaliste Hervé Kempf a lancé le magazine sur l’écologie Reporterre. Malgré une moyenne de 26 000 exemplaires par mois, le magazine a cessé de paraître faute de moyens financiers.

En 2007, Reporterre revient sur internet : il veut devenir le « quotidien de l’écologie » et proposer des « informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre.»

L'accès au site est en libre accès car l'équipe de Reporterre souhaite que le plus grand nombre de lecteurs puisse connaître les problèmes écologiques. Une page de soutien financier accueille les dons ponctuels ou réguliers...

Reporterre effectue des reportages et fut un des premiers médias présent en novembre 2013 lors le la création de la ZAD (Zone à Défendre) contre le Barrage de Sivens dans le Tarn.

Et en octobre 2014, après le décès de Rémi Fraisse touché mortellement par une grenade lancée par les forces de l’ordre a Sivens, c'est Reporterre que les proches de Rémi contactent pour témoigner :

« Rémi est venu à Sivens le samedi 25 octobre presque par hasard. Ce n’était pas un militant, encore moins un activiste. Mais il s’intéressait à la protection de l’environnement, se sentait concerné par ce combat. »

Depuis, le site internet continue d'enquêter sur ce « crime d'état » comme l'a nommé Hervé Kempf,,,

Reporterre est évidemment très mobilisé autour de l'événement de la COP 21 (Conférence de Paris de 2015 sur le climat) et je vous invite à lire leur dossier sur ce thème d'actualité.

Vous pourrez lire également leur éditorial critique interpellant Nicolas Hulot sur son action trop consensuelle et sur le financement de sa fondation par les groupes EDF, Vinci, Veolia et mais aussi Avril qui est le groupe agro-industriel dirigé par Xavier Beulin, président  du syndicat agricole productiviste la FNSEA : pas très bio tout ça !

http://www.reporterre.net

Les proches de Rémi Fraisse témoignent : « Il n’a pas mesuré ce qui l’attendait »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.