Pendant les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, le journaliste Suisse Serge Michel ouvre pour son magazine l'Hebdo le site Bondy Blog en Seine-Saint-Denis. Le but était de s'immerger dans ces quartiers qui n'intéressent certains journalistes français que lorsqu'ils brûlent. Une quinzaine de journalistes de L'Hebdo se relaient alors dans un local d'une barre HLM pendant trois mois. En Février 2006 ils remettent les clés du blog aux habitants de Bondy, faisant le pari du journalisme citoyen.
Un professeur agrégé d'économie au lycée réunit donc des jeunes en les invitant à écrire sur ce blog. « Quand les Suisses sont arrivés à Bondy, on disait qu'ils allaient se faire égorger. Ils sont restés trois mois. Quand ils ont transmis le blog à des 'sauvages', personne ne pensait que cinq ans après, il existerait toujours » expliquait le journaliste Nordine Nabili, le président actuel du Bondy Blog dans un reportage du Monde en 2010.
En 2011, l'émission le « Bondy Blog Café » voit le jour pour accueillir les candidats à l’élection présidentielle 2012. Les émissions sont actuellement toujours diffusées sur LCP (la chaîne parlementaire) et France O. Les derniers invités politiques étaient le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des SportsPatrick Kanner et Clémentine Autain, porte-parole d'Ensemble !, l'une des composantes du Front de gauche.
En octobre dernier, pour l'anniversaire des dix ans du blog, le journal Libération titrait « Libé au Kärcher » ! Car pour ce numéro un peu exceptionnel, ce sont les membres du Bondy Blog qui l'ont presque entièrement rédigé avec un édito intitulé: « Ce que la France doit aux banlieues ». Plusieurs blogueurs sont d'ailleurs devenu-e-s journalistes comme Faïza Zerouala (Mediapart) ou Nassira El Moaddem (France 2).
Donc pour vous informer d'une manière différente sur la vie en banlieue, je vous recommande vivement ce blog qui raconte « les quartiers populaires et fait entendre leur voix ».