jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Des outils numériques libres et éthiques à vocation pédagogique avec AbulEdu

Plusieurs logiciels ont été développés autour d'AbulÉdu, en particulier la suite de logiciels pédagogiques "Le Terrier d'AbulÉdu" qui proposent de nombreuses activités d'apprentissages.

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le but de l'association AbulÉdu-fr créée en 1998 ? « Créer et promouvoir des outils numériques libres et éthiques à vocation pédagogique ». « Nous pensons qu’il est indispensable de permettre aux enseignants et à leurs élèves d’utiliser au quotidien des outils numériques adaptés, efficaces, respectueux, éthiques et libres ! ».

En 2014, la communauté AbulÉdu a créé une base de données de ressources éducatives libres, appelée Data. Dédiée dans un premier temps au stockage et à la diffusion d'images libres, validées par les enseignants membres de la communauté en fonction de leur intérêt pour des usages pédagogiques. « En Mai 2015 nous avons maintenant 25.200 ressources indexées sur ce serveur, soit 15 Go de données brutes. » Et l'association Framasoft (dont je vous ai déjà parlé) précise que «  tout enseignant peut aisément rechercher puis télécharger une ressource depuis le site dédié. Comme celles-ci sont toutes sous licence libre, il n’y a pas de contrainte légale pour leur utilisation en milieu scolaire (et même ailleurs) ».

Et en 2015 la communauté AbulÉdu a lancé un nouveau projet très utile : QiRo. C'est un service en ligne de questions-réponses dédié aux écoles et aux enfants.

En Décembre 2015, comme beaucoup d'autres acteurs de la communauté des logiciels libres, AbulÉdu-fr n'a pas du tout apprécié la signature d'un « partenariat » entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la multinationale Microsoft :« ce type de  partenariat nous dérange autant qu’il nous choque. Il nous choque tant il donne l’impression que Microsoft achète à l’Education Nationale ses futurs utilisateurs et au-delà leurs données personnelles qui pourront être monnayées et revendues». Plutôt que de soutenir, utiliser et diffuser les logiciels libres, le gouvernement a préféré signer un pacte avec… Dark Vador ! Donc rejoignez la rébellion !

Les sites de l'association et de la communauté

http://abuledu-fr.org/

http://www.abuledu.org/

Le Terrier d'AbulÉdu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Terrier

Ressources éducatives libres

http://data.abuledu.org/wp/

Illustration 1
Dark

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.