Ouverture du 22ème festival de films et de débats Résistances à Foix
- 7 juil. 2018
- Par Jean-pierre Favier
- Blog : Liaison intime...
Le festival de films et de débats Résistances a débuté ce vendredi 6 juillet avec en avant-première la projection du film “Heureux comme Lazzaro”, d'Alice Rohrwacher, un "audacieux diptyque métaphorique" selon Télérama. Ce film était dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2018.
Comme l'explique l'association Regards Nomades qui organise l'événement, ce festival "s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel."
Le festival propose donc une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction sans oublier les courts-métrages.
En 2017, un des thèmes choisis par les organisateurs était "Les Visages de la violence", à lire dans ce reportage du journal l'Humanité : "le festival Résistances, à Foix, a décliné les différentes formes de violence, parfois insidieuses, à l’encontre du monde du travail." Pour l'édition 2017, "Marlène Tardif et Raphaëlle Gallepe (permanentes de l'association) ont animé 136 heures d'ateliers participatifs consacrés à la mise en forme de la programmation" et près de 120 personnes avait participé à la programmation de l'événement.
Pour cette année 2018 les thèmes retenus sont :
- La mécanique sexiste
- Paysannerie, champs de luttes
- La victoire des Nantis
- Fous à délier
- Le tour d’Europe en 80 courts (ou presque)
- Zoom géographique sur la Géorgie
Plusieurs personnalités sont invité-e-s cette année comme Jean Ziegler, Marianne Chazelas, Marie-Claude Treilhou, Anouck Mangeat et Noémi Aubry, Nina Faure, Héloïse Prevost, Valérie Mitteaux, Mathieu Bellahsen, Babouillec et Véronique Truffert et le Centre Artaud.
Retrouvez tout le programme sur le site du Festival Résistances
http://festival-resistances.fr


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.