jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 décembre 2015

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Métissons le social et l'écologie avec le site Basta !

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le site Basta ! est apparu sur Internet en 2008 en souhaitant apporter à ses lecteurs « des informations originales et des analyses complémentaires sur l’actualité sociale et écologique. »

Par exemple, en 2013 , Basta ! publie une enquête sur les conditions de travail des dockers de Saint-Nazaire et de Nantes et l'impact sur leur santé : « Outre les pesticides, parmi les polluants que renferment les cargos, se trouve notamment la silice, contenue dans le ciment. Elle peut provoquer silicose, bronchite chronique et cancer. » On apprend plus loin dans l'article que « l’espérance de vie de ces travailleurs se révèle d’une dizaine d’années inférieure à celle de leurs aînés ! »

http://www.bastamag.net/Etre-docker-a-l-heure-de-la

C'est aussi grâce à Basta ! que l'affaire du viticulteur bio condamné pour avoir refusé de traiter son vignoble avec un insecticide a pu être médiatisé en 2013. Cette affaire avait relancé à l'époque le débat sur l'utilisation des pesticides dans l'agriculture,

http://www.bastamag.net/30-000-euros-d-amende-pour-avoir

Je vous invite aussi à découvrir les articles de la rédaction autour des « fausses solutions » et de l'écoblanchiment (greenwashing) prônées par les lobbys et multinationales autour d'événements organisés pendant la COP 21 dans le but de se donner une fausse image écologique responsable,

http://www.bastamag.net/Solutions-Cop21-des-militants-font-fermer-la-fete-des-multinationales-le

Pas d’abonnement obligatoire ni de publicité sur Basta ! qui vous donne un accès libre à ses contenus. C'est avec « votre soutien financier volontaire que nous pouvons faire vivre une presse indépendante » précise l'équipe.

Il faut donc soutenir Basta ! car le groupe Bolloré a déposé deux plaintes en diffamation contre le site d’information. La dernière plainte vise un article évoquant les conséquences de l’acquisition controversée de terres agricoles en Afrique et en Asie par la filiale luxembourgeoise Socfin du groupe Bolloré.

C’est le pot de terre contre le pot de fer...

http://www.bastamag.net/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.