L'association Couserans-Palestine au Festival Résistances à Foix

Le festival de films et de débats Résistances se tient actuellement au centre culturel de l’Estive à Foix en Ariège jusqu'au 14 juillet 2018. Le festival Résistances propose une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction. L'association Couserans-Palestine est présente au festival comme chaque année.

La création de l'association en 2002 répondait "à la volonté de Couserannaises et de Couserannais de témoigner leur solidarité aux Palestiniens et d’agir pour une paix juste au Moyen-Orient qui doit permettre aux Palestiniens de se libérer de l’occupation israélienne et aux deux peuples de vivre en paix."

Une projection du documentaire "Derrière les fronts: résistances et résiliences en Palestineen partenariat avec l'association Couserans-Palestine était programmée au festival pour ce jeudi 12 juillet à 14h00 en salle off mais il sera remplacé par "Gens de Gaza", un documentaire de 52 minutes réalisé et produit par l'association Foumonde.info en janvier 2013 : « Le film est structuré autour de témoignages de Gazaouis, jeunes, adultes ou plus âgés, faisant état de leur vie au quotidien sous l’occupation et le blocus » explique ce collectif d’une trentaine de personnes.

Actuellement sur le stand de l'association, on peut acheter des broderies de Ramallah, des céramiques d'Hébron et de l'huile d'olive et des savons provenant de Naplouse. Des livres sont également disponibles comme celui de Christophe Oberlin, "Chroniques de Gaza 2001-2011", un chirurgien qui va régulièrement dans la bande de Gaza pour y soigner les blessés et enseigner la chirurgie à ses confrères palestiniens.

Le 17 mai dernier, Couserans-Palestine a été reçue par le sous-préfet à Saint-Girons car l'association souhaitait exprimer son "indignation devant l’absence de réaction significative du président de la République face à l’agression sanglante que subissent les Gazaouis". Le 14 mai, un massacre avait eu lieu à Gaza pendant la "Grande marche du retour" : 60 Palestiniens tués par des tirs de l’armée israélienne.

En octobre 2017, l'association a organisé une soirée de solidarité à Saint-Girons avec le peuple palestinien comme elle le fait régulièrement avec notamment une conférence d'Amir Hassan, poète palestinien francophone, originaire de Gaza.

Chaque année, des membres se rendent à Lannemezan pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité d'assassinat en 1987. Comme l'explique Mediapart dans cet article de 2013, il faut savoir qu'une décision favorable "avait pourtant été rendue le 21 novembre 2012, autorisant sa remise en liberté à la condition que Georges Ibrahim Abdallah fasse l’objet d’un arrêté d’expulsion vers le Liban" et qu'à l'époque son pays "était officiellement prêt à l’accueillir" et que "le ministère de l’intérieur français n’a rien fait pour l’expulser." 

En 2016, l'association a aussi invité des partis politiques, syndicats et associations à constituer un collectif BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) en Ariège : ATTAC, la Confédération Paysanne, EELV, FSU, le NPA, le PCF et Solidaires ont accepté d'être membres de ce collectif. Pour BDS, le boycott "est un acte de dénonciation politique qui se poursuivra jusqu’à ce qu’Israël s’engage clairement dans le respect du droit international, la fin de l’occupation et de la colonisation." La campagne BDS appelle donc à "boycotter tous les produits israéliens, mais aussi de pratiquer un boycott sportifculturel et universitaire."

En 2016, le collectif BDS 09 a organisé une opération boycott des produits d’Israël au magasin Leclerc de Foix. Et en février dernier, une action a été menée en direction des banques de Pamiers sur les "liaisons dangereuses entre certaines banques françaises et les banques israéliennes impliquées dans la colonisation de la Palestine." Lire aussi cet appel de militants, intellectuels et responsables politiques en défense de la campagne BDS publié sur Mediapart en janvier 2016 : Nous appelons au boycott des produits israéliens !

Et en juin dernier, des membres de Couserans-Palestine étaient présents pour demander l'annulation de la chorégraphie "Tel Aviv Fever", labellisée saison France-Israël, au Théâtre Garonne à Toulouse.

Le site de Couserans-Palestine

http://couserans-palestine.fr

Retrouvez tout le programme sur le site du Festival Résistances

http://festival-resistances.fr

D'autres sites autour de la Palestine :

L’Association France Palestine Solidarité

http://www.france-palestine.org

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine 

https://plateforme-palestine.org

L’Union Juive Française pour la Paix 

http://www.ujfp.org

L'International Solidarity Movement est une organisation non gouvernementale palestinienne militant pour la fin de l'occupation sioniste en Palestine.

http://www.ism-france.org

Site officiel du comité de soutien pour la libération de Salah Hamouri. Lire cet article de Mediapart : "Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France"

http://libertepoursalah.fr

Chroniques de Palestine

http://www.chroniquepalestine.com

B'Tselem est une ONG israélienne qui se présente comme le centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés.

https://www.btselem.org

Jewish Voice for Peace (Une Voix Juive pour la Paix )

https://jewishvoiceforpeace.org

Le mouvement des femmes Women Wage Peace

http://womenwagepeace.org.il/en/a-propos-du-mouvement

Activestills, un collectif de photographes engagés, basés en Palestine et en Israël

http://www.activestills.org

Fipsouk est un projet de France Import Palestine ; il s'agit du site à vocation commerciale de distribution de produits exclusivement consacrés à l'artisanat palestinien. France Import Palestine est né suite au développement des échanges économiques avec une organisation d’agriculteurs et des petites entreprises artisanales palestiniennes avec l’association Le Philistin. Le premier objectif de FIP (France Import Palestine) est de répondre à la demande des acteurs économiques palestiniens.

http://fipsouk.fr 

Stand Couserans-Palestine © Favier Stand Couserans-Palestine © Favier

Banderolle BDS © Favier Banderolle BDS © Favier

Libérez Salah Hamouri © Favier Libérez Salah Hamouri © Favier

 

Stand Couserans-Palestine © Favier Stand Couserans-Palestine © Favier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.