Playlist d'un confiné, jour 25

Chaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! Aujourd'hui, La Caravane Passe avec Rachid Taha, la chanteuse Zara McFarlane, Maurice Ravel par Pierre Boulez et The Cleveland Orchestra.

Le regretté Rachid Taha nous a quitté en septembre 2018. Il avait participé en 2016 à l'album "Canis Carmina" du groupe La Caravane Passe avec cette chanson :

LA CARAVANE PASSE - Baba (feat. Rachid Taha ラシッド・タハ) - ラ・キャラバン・パス © LA CARAVANE PASSE
 

Zara McFarlane est une chanteuse de jazz britannique mais elle est à l'aise également dans l'univers du reggae/dub avec ce titre sorti l'année dernière :

Zara McFarlane - East of the River Nile (feat. Dennis Bovell) © Augustus Pablo

Le nom de Maurice Ravel est associé à son Boléro alors qu'il disait lui-même qu'il souhaitait "vivement qu’il n’y ait pas de malentendu au sujet de cette œuvre. Elle représente une expérience dans une direction très spéciale et limitée (...) Et (quoiqu’on ait pu prétendre le contraire) l’écriture orchestrale est simple et directe tout du long, sans la moindre tentative de virtuosité." Moi, ce que je préfère chez Ravel, c'est la "Pavane pour une infante défunte" :

Maurice Ravel - Pavane pour une infante défunte - Pierre Boulez - Cleveland Orchestra © Maurice Ravel

A demain cher.e.s confiné.e.s et n'oubliez pas : même caché par les nuages, le soleil est toujours présent wink

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.