jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

170 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avr. 2018

Rassemblement en Ariège en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Plus de soixante personnes étaient présentes ce mardi 10 avril à Foix à l'appel du Comité 09 NDDL pour un Rassemblement contre les expulsions en cours et en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une opération d’expulsion de la Zad de Notre-Dame-des-Landes a commencé ce lundi 9 avril. Hier, dans un communiqué les Zadistes appelaient "toutes celles et ceux qui peuvent nous rejoindre dès maintenant ou dans les prochains jours à venir sur la zad". Plus de 80 rassemblements étaient prévus partout en France et en Ariège, il a eu lieu à Foix ce mardi 10 avril à 18h00 à l'appel du Comité 09 NDDL.

Après quelques prises de paroles sous la Halle du centre ville des allées de Villote en soutien à la Zad de NDDL et pour rappeler les différentes luttes comme celle des cheminots actuellement, une manifestation accueillant de nouvelles personnes s'est ensuite improvisée sur les allées de Villote avant de prendre la direction de la préfecture. Quelques Camille ont réussi à l'investir pendant une trentaine de minutes et à échanger avec le secrétaire général de préfecture. Après quelques hésitations des Camille sur une éventuelle occupation de la préfecture, tout le monde a décidé de repartir alors que plusieurs policiers commençaient à arriver sur place.

Sur l'expulsion d'hier, lire ce reportage de Mediapart : Sur la ZAD, «on tue l’espoir et on sème la colère» et visionner cette vidéo filmée sur place : "Sur la ZAD, l'évacuation de la ferme des Cent Noms". Aujourd'hui, c'est la Chèvrerie qui a été expulsée et détruite nous dit le site Reporterre.

Voici le bilan non exhaustif par l'équipe Médic de cette journée très tendue du 10 avril sur la ZAD :

"Au moins une trentaine de personnes ont été traitées au point medic du Gourbi, tandis que des équipes mobiles ont pris en charge des blessures légères qui n’ont elles pas été comptabilisées. 2 personnes blessées gravement ont dû être évacuées pour être hospitalisées, et 4 personnes ont été traitées pour des blessures jugées sérieuses."

Camille, Camille et Camille... devant la préfecture ! © Favier

 Motion et Communiqué du Comité Notre Dame Des Landes de l’Ariège.

Au nom de toutes les personnes, physiques et morales, présentes au rassemblement ce Mardi 10 Avril à Foix, le Comité NDDL-09 :

- exige l’arrêt immédiat de toute expulsion et de toute destruction sur la ZAD de Notre Dame Des Landes,
- exige le retour immédiat sur place des habitant-e-s expulsé-e-s
- dénonce l’emploi radical de la force par le pouvoir, contrairement aux paroles données. En effet depuis hier ce sont des lieux d’habitats, avec projets agricoles qui sont détruits (Les Cent Noms ; Les Vrais Rouge ; La Chèvrerie ; Les Fosses Noires ..etc). Nous avons de belles paroles d’un côté (« projets agricoles seront maintenus sur la zone ») et de l’autre l’emploi systématique de la force.
Refuse toute distinction entre de soi-disant « bonszadistes » et des dits « hors la loi ». Tout-e opposant-e à l’aéroport doit trouver sa place sur les 1600 hectares concernés. De fait sont visés tous les lieux où d’autres modes de vie, en dehors des normes officielles, se développent.
- Dénonce la manipulation du gouvernement qui maintient les médias à l’écart et veut diviser, opposer, les diverses composantes du mouvement. Le pouvoir s’est trompé, la force aveugle ne fait que renforcer la détermination des opposants.
Dans un climat social tendu, avec des interventions policières brutales (ZAD de Bure, facultés, Jungle de Calais…) le gouvernement ne fait qu’attiser les tensions et provoquer la violence.

Le Comité NDDL09 appelle à tout soutien, toute mobilisation, sous quelque forme que ce soit, aux occupants de toute ZAD.

D’ores et déjà un grand rassemblement est prévu à Nantes le Samedi 14 avec re-occupation de la ZAD le Dimanche 15. 
A chacun, à chacune de trouver ses formes de solidarité.

Pour l’ensemble des présents au rassemblement de Foix ce Mardi 10 Avril.

Le Comité NDDL-09

---------------------------------------------------------------------------------------------

Récits Actions/Rassemblements en solidarité

"On recense ici toutes les actions décentralisées/rassemblements de soutien qui sont organisés. Ca nous donne vraiment de la force sur place de voir l’ampleur de la mobilisation. Le fait de voir toutes ces démonstrations de solidarité, de colère et de détermination, doit empêcher la préfète de dormir paisiblement !"

https://zad.nadir.org/spip.php?article5362

Sortie de la préfecture © Favier
Drapeau NDDL © Favier
Soutien à la Zad NDDL © Favier

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le jugement consacre la liberté d’informer
Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre aussi la protection des sources.
par Edwy Plenel
Journal
Un archipel anti-guerre russe s’invite à Bures-sur-Yvette
À l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) de Bures-sur-Yvette, des mathématiciens ont organisé un symposium en solidarité avec Azat Miftakhov, prisonnier de Poutine. Ce fut l’occasion d’entendre s’élever des voix démocrates russes.
par Antoine Perraud
Journal — Exécutif
À l’Assemblée, Élisabeth Borne invente le « compromis » sans concession
La première ministre a prononcé, mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Face aux députés, elle a tenté de tracer les contours d’un quinquennat du « compromis », sans rien céder sur le fond du programme d’Emmanuel Macron.
par Romaric Godin et Ilyes Ramdani
Journal — Europe
Lâché par ses ministres pour un mensonge de trop, Boris Johnson sur le départ
À la suite d’un nouveau scandale, le premier ministre britannique est confronté à une vague de démissions dans son gouvernement et parmi les parlementaires conservateurs. Malgré les appels à partir, Boris Johnson affirme vouloir « continuer ».
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
L’usine occupée des Murs-à-Pêches à Montreuil : Zone à dépolluer et Zone à défendre
Depuis le 2 avril dernier : les 45 habitants et les 27 collectifs qui occupent l’ancienne usine depuis septembre 2020 sont expulsables manu militari sans médiation, sans délai, ni solution de secours. Cette occupation multiforme et créative permet pourtant de maintenir ouvert un débat public indispensable sur la dépollution de ce site et son avenir.
par collectif "Garde la Pêche, Montreuil"
Billet de blog
Zadistes de la République !
En entrant à l’Assemblée, Marine Le Pen a déclaré « c’est pas une ZAD ici ! ». Face à l’effondrement en cours du système Terre, et à l’absence de réponse à la hauteur de la part du monde politique, un collectif de militante·s, responsables et élue·s écologistes appellent à la désobéissance civile. Ils et elles enjoignent à créer « toutes les ZAD nécessaires, pourvu qu’elles nous incitent à nous réveiller collectivement » : « Devenons des Zadistes de la République ! »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
ZAD contre la bétonisation d'un espace agricole de 2,23 ha à Orcet en Puy-de-Dôme
Détruire un espace maraîcher, de verger et de champs cultivés pour bétonner est le projet du maire d'Orcet qui inquiète sa population enfin au parfum grâce à l'action du collectif StopUrba63 appuyé par ANV-COP21, organisateurs de la manifestation réussie du 4 juillet dans le bourg. Il est plus que temps pour ses habitants de refuser cette bétonisation qui va en détruire un joyau précieux.
par Georges-André
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter