Yahoo : après le piratage de comptes mails, l'espionnage pour le FBI !

La société Yahoo a été piraté en 2014 : les données de 500 millions de comptes mails sont dans la nature. Et Yahoo vient aussi de confirmer qu'elle avait accepté d'espionner pour le FBI dans le cadre d'une enquête anti-terroriste...

On apprenait en septembre dernier que Yahoo avait été piraté en 2014 par une entité peut-être liée à un État. Le site Next Inpact précise que les données subtilisées sont « des noms, adresses email, numéro de téléphone, date de naissance, empreinte (hash) de mot de passe ».

Déjà en août dernier, le site américain spécialisé Motherboard affirmait qu'un « pirate connu sous le nom de Peace aurait proposé la vente des données de 200 millions de comptes » Yahoo. Et dans un communiqué du 22 septembre, la société reconnaît officiellement que c'est 500 millions de comptes qui ont été volé !

Mais grâce aux révélations de l'agence Reuters et du New York Times de ces derniers jours, on sait que Yahoo a collaboré avec le FBI ( service fédéral de police et de renseignement américain) en acceptant d'installer un « logiciel spécifique lui permettant de rechercher dans des centaines de millions d’emails des séquences de caractères. » rapporte Next Inpact. Et dans le Monde informatique, on peut lire que « pour effectuer ces recherches, Yahoo aurait modifié un système existant qui balaye les emails entrants pour filtrer les spams, les logiciels malveillants et la pornographie juvénile. » Yahoo à confirmé sa coopération parce que « la demande était faite dans les règles et dans le cadre d’une enquête antiterroriste». Cette affaire relance le débat sur l'interception des données pratiquée par les services de renseignement américain avec l'aide de sociétés comme Yahoo ou des « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Et n'oublions pas les révélations sur ce sujet du lanceur d'alerte américain Edward Snowden toujours réfugié en Russie. D'ailleurs, pour information, l'ONG Amnesty International a lancé une campagne : Barack Obama doit gracier E.Snowden.

Vous pouvez donc conserver votre compte Yahoo et changer de mot de passe si vous ne l'avez pas fait depuis 2014 mais je vous recommande plutôt de vous demander « s’il ne vaut mieux pas tout simplement s’en débarrasser » comme le propose Numerama dans son article intitulé  « Comment supprimer votre compte Yahoo » : bonne idée non ?

bal bal

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.